
Anaïs Saucier-Lafond
Diplômée d’une maîtrise avec distinction et du stage de perfectionnement du Conservatoire de musique de Montréal, la violoniste Anaïs Saucier-Lafond a étudié 18 ans dans le réseau des Conservatoires auprès de Jean-Sébastien Roy, Anne Robert et Julie Cossette. Durant son parcours, elle a aussi bénéficié de l’enseignement de Denis Brott, de Véronique Lacroix, de Marianne Dugal et d’Alexander Read. Durant ses études, elle a été violon-solo de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que musicothécaire.
Anaïs occupe le poste de 4e chaise des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Québec. Elle fait également partie de la cohorte 2024-2026 du programme de mentorat Émergence des Violons du Roy. Récipiendaire du Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec et du Prix de la Fondation des Violons du Roy, Anaïs a été soliste avec ces deux orchestres. Elle reçoit également de nombreuses bourses d’excellence dont la bourse de prestige Sandra et Alain Bouchard, la bourse de prestige Monique-Barry et la bourse d’excellence MusiquAvenir Véronique Lacroix de la Fondation du Conservatoire. Anaïs a été violon-solo acclamée par la critique au Schleswig-Holstein Festival Orchestra en Allemagne sous la direction de Christoph Eschenbach et Andris Poga en 2021, 2022 et 2024. Elle y a notamment interprété Pulcinella de Stravinsky à la ElbPhilharmonie d’Hambourg comble.
Anaïs joue un violon Carlo Ferdinando Landolfi, Milan, 1760, un archet Emmanuel Bégin et un archet baroque Matthew Coltman gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.