
Angela Hewitt
Angela Hewitt occupe une position unique parmi les pianistes de premier plan d’aujourd’hui. Avec un vaste répertoire et des apparitions fréquentes en récital ainsi qu’avec des orchestres majeurs en Europe, en Amérique et en Asie, elle est également une artiste aux enregistrements primés dont les interprétations de Bach l’ont consacrée comme l’une des interprètes les plus reconnues du compositeur. En 2020, elle a reçu la Médaille Bach de la Ville de Leipzig : un immense honneur qui, pour la première fois en 17 ans d’existence, a été décerné à une femme.
En mars 2024, Hewitt a entrepris son dernier grand projet intitulé « L’Odyssée Mozart », qui comprend l’intégrale des concertos pour piano du compositeur. Ce projet Mozart se poursuit en 2025-2026 avec une variété d’engagements qui étendent la portée de l’Odyssée à 13 pays.
En 2018, Angela a reçu le Prix pour l’ensemble de la carrière du Gouverneur général, et, en 2015, elle a obtenu la plus haute distinction de son pays natal : elle est devenue Compagnon de l’Ordre du Canada (un titre attribué à seulement 165 Canadiens vivants à la fois). Elle est membre de la Société royale du Canada, détient sept doctorats honorifiques et est Fellow invitée au Peterhouse College de Cambridge. En 2020, Angela a reçu la Médaille Wigmore en reconnaissance de ses services rendus à la musique et de sa relation avec la salle pendant plus de 35 ans.