
Dinuk Wijeratne
Dinuk Wijeratne, compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien d’origine sri-lankaise, est lauréat de plusieurs prix, dont un JUNO. Décrit par le New York Times comme « exubéramment créatif » et par le Toronto Star comme « un artiste porteur d’une vision culturelle positive », il se distingue par une œuvre éclectique, mêlant orchestres symphoniques, quatuors à cordes, joueurs de tabla et DJ. Ses créations ont été présentées dans des lieux prestigieux, de la Philharmonie de Berlin au North Sea Jazz Festival.
Il fait ses débuts au Carnegie Hall en 2004 en tant que compositeur, chef et pianiste aux côtés de Yo-Yo Ma et du Silk Road Ensemble, puis y revient en 2009 avec la légende du tabla Zakir Hussain. Son parcours l’a mené sur les plus grandes scènes internationales, dont le Kennedy Center, l’Opéra Bastille et le Lincoln Center.
Formé en composition au Royal Northern College of Music (Royaume-Uni), il poursuit ses études auprès du compositeur oscarisé John Corigliano à la Juilliard School, avant d’étudier la direction au Mannes College et de compléter un doctorat à l’Université de Toronto.
Dinuk est le seul artiste à avoir occupé simultanément les postes de chef en résidence et de compositeur en résidence au sein d’un orchestre canadien (Symphony Nova Scotia). Il a obtenu le prix Jean-Marie Beaudet du Conseil des arts du Canada, le NS Established Artist Award et le Sir John Manduell Prize. Pédagogue passionné et consultant en créativité, il accompagne les artistes classiques émergents dans les défis de l’industrie musicale contemporaine.