
Georges-Étienne d’Entremont
Chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie depuis la saison 2015-2016, Georges-Étienne d’Entremont a étudié le saxophone dans la classe de Claude Brisson, le piano dans la classe de Monique Leblanc, la direction d’orchestre avec Raffi Armenian et Stéphane Laforest et la direction chorale avec Louis Lavigueur au Conservatoire de musique de Montréal. Il part ensuite se perfectionner à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart (Allemagne) dans la classe de Per Borin.
Assistant-chef et chef de chœur de l’atelier d’opéra de l’UQAM pour Le Nozze di Figaro (2002) et Carmen (2003), il poursuit son apprentissage des œuvres lyriques dans des concours et festivals en Roumanie, en Hongrie et en Espagne. Il retourne à l’UQAM en 2008 où il participe au concert de fin d’année à titre de directeur des ensembles musicaux.
Il se consacre aussi à la diffusion de la musique contemporaine, dirigeant des concerts comme chef invité avec l’Ensemble Allogène à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques. En outre, il effectue un cycle de perfectionnement au Conservatoire axé sur la musique contemporaine, où il travaille avec Véronique Lacroix. Il est amené à y diriger plusieurs créations, notamment avec l’orchestre symphonique, l’ensemble de cuivres et l’ensemble de percussions.
Il fait partie du corps professoral du Camp musical Père Lindsay où il y dirige l’orchestre à cordes de la 3e session.