
Jessica Cottis
Cette saison, la cheffe d’orchestre Jessica Cottis entame sa cinquième saison en tant que cheffe principale et directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Canberra, ainsi que sa troisième saison comme partenaire artistique de la Västerås Sinfonietta.
Parmi ses faits marquants récents, on compte deux années consécutives à l’ouverture du Festival d’Aldeburgh (en 2025 avec la création mondiale de l’opéra A Visit to Friends de Colin Matthews), ainsi que des collaborations avec des orchestres à travers le monde, dont la Real Filarmonica de Galicia, le Queensland Symphony, l’Edmonton Symphony, l’Orchestre national de la radio roumaine, le Philharmonique de Turku, le Gavle Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et l’Orchestre national des jeunes d’Irlande. Elle a enregistré pour les labels BBC, ABC et Decca Classics.
Au cours de la saison 2025-2026, Cottis se produira avec le Philharmonia Orchestra, le Malmö Symphony Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Adelaide Symphony, le Danish Philharmonic et le Calgary Philharmonic, et dirigera trois programmes avec l’Orchestre symphonique national d’Irlande, dont une version concert de Carmen de Bizet.
Cottis a grandi à la ferme de moutons de sa famille en Australie et réside désormais à Stockholm. En dehors de la musique, elle est une lépidoptériste passionnée !