
Le Monastère
Après avoir parcouru le monde et ses cabarets, Rosalie Beauchamp a cofondé Le Monastère en 2016, portée par une ambition audacieuse : combler une absence flagrante dans leur ville de cœur, Montréal. Capitale proclamée des arts du cirque, la métropole offrait pourtant peu de visibilité aux artistes indépendant·e·s, trop souvent anonymisé·e·s dans les grandes compagnies. Le public, quant à lui, avait un accès limité à une offre réellement diversifiée.
Le rêve? Créer un lieu rassembleur où les artistes pourraient livrer une expression brute, sincère, sans filtres. Un espace où l’artiste n’est pas seulement un·e interprète, mais l’auteur·e de son œuvre. Situé dans une église datant de 1864 sur la rue Sainte- Catherine Ouest à Montréal, cet OBNL invite le public à plonger dans un univers accessible, riche et chaleureux, où le cirque contemporain déploie toute sa force créative.
Le Monastère, le cirque à l’état pur.
Camille Tremblay, Numéro d’équilibre
Camille évolue dans les arts du cirque depuis 2009. Formée en gymnastique rythmique et en piano, elle développe très tôt une approche alliant prouesse physique et sensibilité artistique. Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal en 2012, elle se produit depuis dans des festivals, projets de création, spectacles de cabaret, performances télévisées et événements spéciaux.
Manolo Gonzalo, Numéro MultiLED
Né et élevé à Buenos Aires, Manuel débute le cirque dès l’âge de 7 ans au sein de Circo de las Artes, où il se forme notamment au trapèze fixe, au tissu et à l’acrobatie au sol.
Il complète son parcours par des formations en gymnastique, théâtre et danse, tout en développant un intérêt marqué pour la mode et le design. Après plusieurs séjours à Montréal pour des camps d’été à l’École nationale de cirque, il intègre l’institution en 2020 en spécialité trapèze danse, où il se forme sous l’accompagnement d’Elena Fomina et de Didier Lucien.
Oona De Cleyn, Suspension capillaire sur bungee
Oona De Cleyn est danseuse et aérienne belge, formée à la Royal Ballet School d’Anvers. Depuis 2016, elle pratique diverses disciplines aériennes dont le lyra, le harnais volant, le bungee dance, le filet aérien et la suspension capillaire dynamique, sa spécialité actuelle. Elle s’est produite dans Cirque du Soleil at Sea: Bellissima, a été coach aérienne personnelle pour Helene Fischer et finaliste de Belgium’s Got Talent (2016) et So You Think You Can Dance (2009).
Alexandre Alain, Tissus Aérien
Alexandre Alain est artiste de cirque diplômé de l’École de cirque de Québec (2022). Depuis son enfance, il pratique les arts du cirque et s’est spécialisé en tissu aérien, sa discipline de prédilection, où il combine danse, mouvement et technique pour transmettre sa sensibilité sur scène. Polyvalent, il pratique également le hula hoop et le trapèze trio, et a collaboré avec Machine de Cirque, Le Monastère et GOP Variety Theater.
Cléa Perion, Roue Cyr
Cléa est une artiste de cirque originaire de Nantes, spécialisée en corde lisse et roue Cyr. Diplômée de l’École de cirque de Québec (2019), elle se produit sur des scènes internationales avec des compagnies renommées telles que Cirque du Soleil, Cirque Éloize et GOP Varieté-Theater, ainsi que lors de festivals et événements corporatifs à travers le monde. Créative et polyvalente, elle conçoit des numéros sur mesure alliant virtuosité technique et sensibilité artistique, et poursuit aujourd’hui son parcours international depuis sa résidence permanente au Québec.