
Luca Pisaroni
Loué pour « l’élégance naturelle de son phrasé et son instinct théâtral magnétique », Luca Pisaroni est devenu l’un des barytons-basses les plus en demande de sa génération.
Au cours de la saison 2025–2026, il reprend le rôle de Don Alfonso dans Così fan tutte à la Wiener Staatsoper et à l’Opernhaus Zürich, et incarne le rôle-titre de Don Giovanni au Festspielhaus Baden-Baden ainsi qu’au Palais des Arts (Müpa) de Budapest. Il interprète également Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia avec la Canadian Opera Company et la Houston Grand Opera.
Parmi ses récentes prestations marquantes figurent Figaro dans Le nozze di Figaro au Metropolitan Opera, Don Alfonso dans Così fan tutte à la Wiener Staatsoper, Leporello dans Don Giovanni à la Staatsoper Hamburg, et Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia à l’Opéra national de Paris et à la Los Angeles Opera. Il a fait ses débuts en tant que Dulcamara dans L’elisir d’amore à la Seattle Opera, chanté Enrico VIII dans Anna Bolena à l’Opernhaus Zürich, interprété les Quatre Méchants dans Les Contes d’Hoffmann au Teatro alla Scala, et endossé le rôle-titre de Don Giovanni à la Houston Grand Opera.
Lors des saisons précédentes, il a été acclamé dans le rôle de Golaud (Pelléas et Mélisande) à l’Opéra national de Paris et à la Staatsoper Berlin, Méphistophélès dans Faust au Teatro Real Madrid, ainsi que dans La damnation de Faust avec le Pittsburgh Symphony Orchestra. Il a également chanté Mahomet II dans Le Siège de Corinthe au Festival Rossini de Pesaro, et créé le rôle de Don Rodrigue lors de la première mondiale du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie à l’Opéra national de Paris.