
Marie-Nicole Lemieux
Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd’hui au firmament du chant mondial n’a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n’appartient qu’aux plus grandes !
L’ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Orlando Furioso…). Rapidement, l’évolution de sa voix lui permet d’aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Samson et Dalila, Carmen, Werther…), Rossini (Tancredi, L’Italiana in Algeri…), Verdi (Falstaff, Il Trovatore, Un Ballo in Maschera, Aïda…) ainsi que Wagner (Der Ring des Nibelungen).
Elle poursuit une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde à l’opéra (New-York, Milan, Londres, Paris, Salzbourg, Zurich, Vienne, Madrid, Bruxelles…) comme en concert où Marie-Nicole Lemieux est invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec les orchestres et les chefs les plus prestigieux.
Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l’Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l’Université du Québec à Chicoutimi.