
Robert Pomakov
Acclamé par Concerti.de pour son « chant puissant, séduisant et démoniaque », la basse canadienne Robert Pomakov impose une présence magistrale sur les plus grandes scènes internationales. Au cours de la saison 2025–2026, il retrouve le Metropolitan Opera dans le rôle de Bonze (Madama Butterfly), la Canadian Opera Company dans ceux de Frère Laurent (Roméo et Juliette) et du Bailli (Werther), et interprète le rôle-titre d’Attila à l’Opernfestspiele Heidenheim. Parmi ses récents faits marquants figurent Hagen (Götterdämmerung) et Fasolt (Das Rheingold) au Tiroler Festspiele, ainsi que le Cinquième Juif dans Salome au Metropolitan Opera.
Robert Pomakov a participé à plus de 20 productions au Metropolitan Opera et collabore régulièrement avec la Canadian Opera Company. Il s’est produit sur de nombreuses scènes prestigieuses aux États-Unis et en Europe, notamment au San Francisco Opera, à l’Oper Frankfurt, à l’Opernhaus Zürich, à l’Opéra national de Paris, à la Houston Grand Opera, à la Lyric Opera of Chicago, et bien d’autres. Ses rôles emblématiques incluent Leporello, Méphistophélès, Monterone, Vodnik et Alberich.
Sur la scène concertante, il a travaillé avec Yannick Nézet-Séguin, James Conlon et Christoph Eschenbach, se produisant avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre Métropolitain et au Festival Ravinia, dans des œuvres telles que la Symphonie n° 9 de Beethoven, la Symphonie n° 8 de Mahler, le Requiem de Verdi et le Requiem de Mozart.
Diplômé du Curtis Institute of Music, Robert Pomakov est lauréat du concours Operalia, du Concours Reine Élisabeth et du Concours Belvedere.