
Robin Ticciaiti
Robin Ticciati OBE est directeur musical du Glyndebourne Festival Opera et membre honoraire du Chamber Orchestra of Europe. Il a été directeur musical du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2017 à 2024 et chef principal du Scottish Chamber Orchestra de 2009 à 2018.
Il est régulièrement invité par le London Philharmonic Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Budapest Festival Orchestra. Parmi ses collaborations récentes figurent des concerts avec les Berliner Philharmoniker, les Wiener Philharmoniker et le Royal Concertgebouw Orchestra, entre autres. Aux États-Unis, il s’est produit avec le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra et le San Francisco Symphony Orchestra.
Cette saison, Robin fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh et de Montréal; il retrouve les Wiener Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, la Philharmonie Tchèque, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Rotterdam Philharmonic. Il dirige le Dialogue des carmélites pour ses débuts à la Wiener Staatsoper et une nouvelle production de Tosca à Glyndebourne.
Né à Londres, Robin est formé comme violoniste, pianiste et percussionniste. Il occupe le poste de « Sir Colin Davis Fellow of Conducting » à la Royal Academy of Music. Robin a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour ses services rendus à la musique lors des distinctions honorifiques de l’anniversaire de la Reine (2019).