
Steven Banks
Steven Banks, salué par The Washington Post comme « le meilleur ami du saxophone, son plus ardent défenseur et son principal virtuose dans le domaine classique », est un interprète, compositeur et ambassadeur novateur du saxophone dans la musique classique.
Au cours de la saison 2025–2026, il se produira avec les orchestres symphoniques de Saint-Louis, Indianapolis et Oregon, et fera ses débuts européens avec le Netherlands Radio Philharmonic, le BBC Symphony et le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. Il s’est déjà produit avec les orchestres de Cleveland, Boston, Seattle et Pittsburgh, entre autres. Un des engagements de Banks est de créer de nouvelles œuvres pour le saxophone; en plus de Diaspora de Billy Childs, écrite pour Banks et commandée par un consortium historique de dix orchestres, il créera cette saison le concerto Love Returns de Joan Tower. Il collabore fréquemment avec les quatuors Verona, Miró et Kenari et participe à des séries de concerts prestigieuses. En tant que compositeur, ses œuvres – telles que Through My Mother’s Eyes (commandée par le Chicago Symphony pour Hilary Hahn) – ont été saluées par la critique.
Dévoué à l’équité dans la musique classique, il a fondé Come As You Are, une initiative favorisant l’inclusion et l’accessibilité. Premier saxophoniste à remporter un Avery Fisher Career Grant et les auditions internationales YCA Susan Wadsworth, Banks a créé le programme de saxophone à l’Institut de musique de Cleveland et enseigne à la University of North Carolina School of the Arts. Il est ambassadeur pour Conn-Selmer et D’Addario Woodwinds.