
Toxique Trottoir
Depuis 2007, Toxique Trottoir investit l’espace public pour y créer des spectacles et des interventions festives. L’organisme engage les artistes, les citoyens et les lieux publics dans un processus de rencontres et de dialogues insolites. L’organisation entretient une relation originale avec le public par l’interactivité et l’interpellation des spectateurs. Une rencontre qui, entre théâtre, clown et poésie, transforme le rapport au quotidien, à la ville et à celui de la représentation. Animées par cette conviction que le social et l’artistique peuvent se côtoyer dans des projets exceptionnels, ses créations sont des invitations festives autour d’enjeux contemporains.
Dominique Marier — depuis trente ans Dominique œuvre dans le milieu théâtral et depuis plus de 15 ans dans Toxique Trottoir à titre de comédienne/créatrice et de codirectrice artistique. Elle participe à la création de 11 spectacles, dont Aquaphonie. Au fil des ans, elle s’occupe de la direction artistique de plusieurs événements dont Le festival la Rue Kitétonne (2010-2012) et les soirées-bénéfice de Leucan (2018-2019). Sa pratique théâtrale se concentre principalement sur le clown et la comédie physique, le théâtre d’image et d’objet et depuis peu le papier et la marionnette pour la salle. Elle travaille aussi avec la Fondation Dr Clown en tant que clown thérapeutique auprès des enfants et des aînés et au Gesù – Centre de créativité à titre de coordonnatrice d’événements.
Muriel de Zangroniz — Plongée dans la marmite du théâtre depuis son plus jeune âge, c’est d’abord comme comédienne, puis comme auteure et metteure en scène, notamment au sein du Théâtre qui monstre énormément, que Muriel a pu affirmer son tempérament de créatrice. Si, possédé par le clown, le rire a toujours été le vecteur privilégié de ses spectacles, c’est pour que l’art, miroir de foire, forcément déformant, questionne nos humanités ici et maintenant. Ainsi, Muriel croit en un art social et engagé qui permet de tisser des liens dans les communautés. C’est d’ailleurs dans le rapprochement des différences qu’elle trouve le sens le plus profond de sa démarche. Créatrice, directrice générale et codirectrice artistique de Toxique Trottoir, elle y pratique depuis dix-huit ans un théâtre de rue dont l’enjeu est d’abord la rencontre avec les autres et qui exhorte à la transformation de la réalité.
Évelyne Laniel — Diplômée de l’École de Clown et Comédie Francine Côté (2015), Évelyne Laniel se démarque par ses créations clownesques solos destinées à un public adulte. À ce jour, elle s’est produite dans divers cabarets et festivals de Montréal, Toronto, Edmonton et en France. Elle s’est d’abord fait connaître avec son personnage kitsch et féministe de Gisèle dans le spectacle Gisèle vous reçoit chez elle (2017). Mais avec deux nominations au Festival Fringe St-Ambroise de Montréal (prix de la Meilleure production Francophone (2018) et prix coup de cœur (2019) au OUF-Off festival Casteliers), c’est avec son deuxième solo, Mme Brulé (2018), qui critique le système scolaire québécois qu’Évelyne se fait remarquer. Parallèlement, à ses créations, Évelyne assure présentement la mise en scène du spectacle La rébellion du minuscule du Théâtre du Renard en plus de faire partie du collectif de théâtre clownesque Les Collectionneuses depuis l’automne 2019. Évelyne est également clown thérapeutique à la Fondation Dr Clown.