
Yan Yee Poon
Yan Yee est une art-thérapeute professionnelle, diplômée de la maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia et membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). Avec une vaste expérience acquise au fil des ans, elle a accompagné une clientèle diversifiée — enfants, adultes, aînés — et plus particulièrement des femmes en situation de vulnérabilité confrontées à des enjeux de santé mentale, de violence conjugale ou d’itinérance. L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur de sa pratique. Yan Yee a ainsi conçu et intégré des services d’art-thérapie au sein de divers programmes existants, notamment dans le réseau de la santé, pour soutenir la gestion du stress chez les personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle a également contribué à un programme de soutien destiné aux femmes immigrantes confrontées à des vulnérabilités sociales et économiques.
Depuis plus de 10 ans, Yan Yee est impliquée dans le Réseau des Ruches d’Art de Montréal, et elle travaille actuellement à la Ruche d’art du Musée des beaux-arts de Montréal, un atelier communautaire inclusif et intergénérationnel inauguré en 2017. Elle y valorise la créativité comme vecteur de bien-être et de lien social.
Guidée par une approche humaniste, centrée sur la personne et fondée sur les forces de chacun·e, Yan Yee offre une présence douce et accueillante. Elle croit profondément au pouvoir transformateur et guérisseur de l’expression artistique, capable de transcender les frontières et de créer des ponts entre les êtres.