Andrew Wan et les 4 saisons de Piazzolla Été 2025
Retrouvez Andrew Wan, le talentueux violon solo de l’OSM, à la tête d’un orchestre à cordes composé de jeunes instrumentistes montréalais. Ils proposent une rencontre musicale stimulante où la nostalgie du passé de Grieg s’entrelace aux rythmes syncopés et langoureux du tango de Piazzolla, le tout porté par la fougue et la virtuosité de la relève orchestrale.
Artistes
Andrew Wan, violon et direction
Olena Kaspersky, soliste violon
Charlotte van Barr, soliste violon
Anaïs Saucier-Lafond, soliste violon
Eva Lesage, soliste violon
Julien Haynes, alto
Sophia Tseng, alto
Evelyne Méthot, violoncelle
Sophia Battel, violoncelle
William Deslauries-Allain, contrebasse
Œuvres
Astor Piazzolla, Les quatre saisons de Buenos Aires
- Primavera Porteña (5 min)
- Otoño Porteño (6 min)
- Invierno Porteño (7 min)
- Primavera Porteña (5 min)
- Verano Porteño (7 min)
Edvard Grieg, Suite Holberg
I. Praeludium. Allegro vivace (4 min)
II. Sarabande. Andante espressivo (4 min)
III. Gavotte. Allegretto – Musette. Un poco più mosso (4 min)
IV. Air. Andante religioso (5 min)
V. Rigaudon. Allegro con brio (4 min)

Andrew Wan
Violon solo de l'OSMAndrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.

Olena Kaspersky
soliste violonLa violoniste Olena Kaspersky est originaire de Los Angeles et poursuit actuellement des études supérieures à l’École de musique Schulich de l’Université McGill avec Violaine Melançon. Elle a obtenu un baccalauréat en musique à la Thornton School of Music de l’Université de Californie du Sud (USC) dans la classe de Lina Bahn. Olena a joué avec l’OSM et a été premier violon de l’Orchestre symphonique de McGill, de l’Orchestre symphonique de l’USC et du Colburn Youth Orchestra. Comme soliste, chambriste et musicienne d’orchestre, elle s’est produite aux États-Unis, au Canada et en Europe. Elle a remporté le concours USC Solo Bach et le concours Ofiesh Quartet avec le Quatuor Gateway, avec lequel elle a effectué une tournée en France et s’est produite aux Rencontres franco-américaines de musique de chambre. Olena est une fervente défenseuse de la musique ukrainienne, tant traditionnelle que classique, et s’est produite en solo avec l’Ukrainian Mosaic Orchestra de Los Angeles aux côtés de détenteurs du titre d’Artiste émérite d’Ukraine.

Charlotte van Barr
soliste violonCharlotte est une violoniste originaire d’Ottawa qui poursuit des études de premier cycle en interprétation-violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, sous la direction de Violaine Melançon. Elle est membre de l’orchestre de chambre montréalais Sinfonia de l’Ouest depuis 2021 et s’est également produite avec l’Ensemble Obiora, ainsi qu’avec l’OSM dans le cadre de son projet Immersion orchestrale. Actuellement inscrite à un deuxième baccalauréat en psychologie, elle mène des recherches en neurosciences musicales. Charlotte s’inspire de la science inhérente à la musique et de son impact sur notre expérience subjective. Ses interprétations témoignent de sa passion pour l’exploration des assises cognitives et émotionnelles de la musique classique.

Anaïs Saucier-Lafond
soliste violonDiplômée d’une maîtrise avec distinction et du stage de perfectionnement du Conservatoire de musique de Montréal, la violoniste Anaïs Saucier-Lafond a étudié 18 ans dans le réseau des Conservatoires auprès de Jean-Sébastien Roy, Anne Robert et Julie Cossette. Durant son parcours, elle a aussi bénéficié de l’enseignement de Denis Brott, de Véronique Lacroix, de Marianne Dugal et d’Alexander Read. Durant ses études, elle a été violon-solo de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que musicothécaire.
Anaïs occupe le poste de 4e chaise des premiers violons à l’Orchestre symphonique de Québec. Elle fait également partie de la cohorte 2024-2026 du programme de mentorat Émergence des Violons du Roy. Récipiendaire du Prix de la Fondation de l’Orchestre symphonique de Québec et du Prix de la Fondation des Violons du Roy, Anaïs a été soliste avec ces deux orchestres. Elle reçoit également de nombreuses bourses d’excellence dont la bourse de prestige Sandra et Alain Bouchard, la bourse de prestige Monique-Barry et la bourse d’excellence MusiquAvenir Véronique Lacroix de la Fondation du Conservatoire. Anaïs a été violon-solo acclamée par la critique au Schleswig-Holstein Festival Orchestra en Allemagne sous la direction de Christoph Eschenbach et Andris Poga en 2021, 2022 et 2024. Elle y a notamment interprété Pulcinella de Stravinsky à la ElbPhilharmonie d’Hambourg comble.
Anaïs joue un violon Carlo Ferdinando Landolfi, Milan, 1760, un archet Emmanuel Bégin et un archet baroque Matthew Coltman gracieusement mis à sa disposition par la compagnie Canimex Inc., située à Drummondville au Québec.

Eva Lesage
soliste violonNée dans une famille de musiciens, Eva est lauréate de nombreux premiers et Grands Prix en Amérique du Nord. Ces distinctions lui ont permis de se produire en tant que soliste avec de nombreux orchestres en Amérique du Nord, ainsi qu’avec l’Orchestre Métropolitain lors de six concerts, lesquels ont reçu le Prix Opus 2019 de la Production de l’année – Jeune public. Elle a récemment offert un récital au Musikverein à Vienne dans le cadre de la saison 2024 des Jeunesses musicales, Start up! Eva a su bénéficier de conseils judicieux lors de classes de maître avec entre autres Julia Fischer, Ana Chumachenco, Pavel Vernikov, Andrew Wan, Svetlana Makarova, Boris Kuschnir, Sergiu Schwartz. Elle est également boursière de l’Académie internationale de musique au Liechtenstein et participe aux semaines intensives de musique et aux activités offertes par l’Académie, ainsi qu’aux tournées européennes avec leur ensemble en résidence, l’ensemble Esperanza.
Également active en tant que chambriste, Eva est membre fondatrice du Quatuor Vatra, ensemble établi à Montréal depuis 2020, avec lequel elle a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment au Concours de musique du Canada Canimex, au Concours Classival ainsi qu’au Concours de musique de Sherbrooke. Eva étudie présentement sous la tutelle du professeur Pavel Vernikov au Conservatoire de Vienne.
Eva joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume (1873) ainsi qu’un archet Victor Fétique (vers 1920) gracieusement prêtés par la compagnie Canimex Inc. de Drummondville (Québec), Canada.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.