Copié dans le presse-papier

De Bartók à Mozart : flûte, improvisation et symphonie 2025-2026

Ce concert met en lumière Timothy Hutchins, brillant flûte solo de l’OSM depuis 40 ans, dans un programme où se croisent liberté créative, accents folkloriques de Bartók et sensibilité novatrice de Carl Philipp Emanuel Bach. La Symphonie no 39 de Mozart conclut ce programme avec fluidité et élégance.

Le café est gracieusement offert dès l’ouverture des portes par notre présentateur des Matins Symphoniques, Chartwell.

Présentateur de saison
Présentateur de série

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Timothy Hutchins, flûte solo de l’OSM

Œuvres

Béla Bartók, Six danses folkloriques roumaines (6min)

Carl Philipp Emanuel Bach, Concerto pour flûte, H. 425, W. 22 en ré mineur (26min)

Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie no 39, K. 543 (29min)

Concert sans entracte

Durée approximative70minutes

Timothy Hutchins

Flûte solo

Timothy Hutchins, flûte solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 1978, a obtenu ce poste quelques semaines avant son récital de maîtrise à l’Université McGill. Salué comme « l’un des flûtistes les plus captivants au monde » (Montreal Gazette), il est né à Winchester, au Royaume Uni, dans une famille passionnée de musique. Son père, officier naval britannique, et sa mère aimante et encourageante, ont nourri sa passion. En voyageant par mer de Nouvelle-Galles du Sud à la Nouvelle-Écosse, le jeune Tim commence la flûte à six ans sous la tutelle de son père, et se produit bientôt avec des ensembles locaux. Il fréquente des camps musicaux au Québec, en Allemagne, en Autriche et en Italie, et étudie un an à la Guildhall School de Londres, où il obtient la médaille d’argent pour les meilleures notes au diplôme de flûte. Récipiendaire de bourses, il obtient un diplôme des universités Dalhousie et McGill. Sollicité pour des postes de flûtiste solo à la Philharmonie de New York, Boston et Pittsburgh – où il joue en 2003-2004 – Hutchins reste fidèle à l’OSM, enregistrant plus de 70 albums, dont le Concerto pour flûte d’Ibert avec Charles Dutoit et le Concerto de Rodrigo avec l’Orchestre de CBC Vancouver sous Mario Bernardi. Ses performances solo captivent les publics du monde entier, louées pour leur « maîtrise absolue… délicatesse, agilité et projection ample » (El Mercurio, Santiago). Pédagogue chaleureux et juré respecté, récemment au Concours international de flûte de Kobe, il a enseigné à McGill et dans des institutions internationales, et anime des classes de maître à travers le globe.

Kinan Azmeh

Clarinette

Salué comme un « virtuose à l’âme intense » par le New York Times et « envoûtant » par le New Yorker, Kinan Azmeh est un compositeur, clarinettiste et improvisateur d’origine syrienne basé à Brooklyn. Il a collaboré avec Yo-Yo Ma, Daniel Barenboim, John McLaughlin et l’Orchestre philharmonique de New York, entre autres.

Kinan est le lauréat du prix OpusKlassik d’Allemagne en 2019 pour son album solo Uneven Sky, et figure sur l’album Sing Me Home du Silkroad Ensemble, récompensé par un Grammy en 2017.

Diplômé de la Juilliard School, du Damascus High Institute of Music et du Damascus University’s School of Electrical Engineering, Kinan est titulaire d’un doctorat en musique de la City University of New York.

Son opéra, Songs For Days To Come, entièrement chanté en arabe, a été présenté en Allemagne en juin 2022 et a remporté un grand succès. Kinan siège au Conseil national des arts des États-Unis.

Dinuk Wijeratne

Piano

Dinuk Wijeratne, compositeur, chef d’orchestre et pianiste canadien d’origine sri-lankaise, est lauréat de plusieurs prix, dont un JUNO. Décrit par le New York Times comme « exubéramment créatif » et par le Toronto Star comme « un artiste porteur d’une vision culturelle positive », il se distingue par une œuvre éclectique, mêlant orchestres symphoniques, quatuors à cordes, joueurs de tabla et DJ. Ses créations ont été présentées dans des lieux prestigieux, de la Philharmonie de Berlin au North Sea Jazz Festival.

Il fait ses débuts au Carnegie Hall en 2004 en tant que compositeur, chef et pianiste aux côtés de Yo-Yo Ma et du Silk Road Ensemble, puis y revient en 2009 avec la légende du tabla Zakir Hussain. Son parcours l’a mené sur les plus grandes scènes internationales, dont le Kennedy Center, l’Opéra Bastille et le Lincoln Center.

Formé en composition au Royal Northern College of Music (Royaume-Uni), il poursuit ses études auprès du compositeur oscarisé John Corigliano à la Juilliard School, avant d’étudier la direction au Mannes College et de compléter un doctorat à l’Université de Toronto.

Dinuk est le seul artiste à avoir occupé simultanément les postes de chef en résidence et de compositeur en résidence au sein d’un orchestre canadien (Symphony Nova Scotia). Il a obtenu le prix Jean-Marie Beaudet du Conseil des arts du Canada, le NS Established Artist Award et le Sir John Manduell Prize. Pédagogue passionné et consultant en créativité, il accompagne les artistes classiques émergents dans les défis de l’industrie musicale contemporaine.

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.