Envolée symphonique avec l’AOJM Été 2025
L’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie vous convie à une aventure musicale où la fougue de Strauss côtoie l’intensité de Puccini, la douceur de Mascagni et la nostalgie de Brahms. Le concert se terminera en beauté avec les accents farouches de « Mars » extrait des Planètes de Holst et la musique éclatante de Glinka. Un rendez-vous très attendu!
Artistes
Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie
George-Étienne d’Entremont, chef d’orchestre
Œuvres
Johan Strauss II, Die Fledermaus [La chauve-souris / The Bat] : « Ouverture » (9 min)
Giacomo Puccini, Le Villi : « La Tregenda » (4 min)
Pietro Mascagni, Cavalleria rusticana : Intermezzo (4 min)
Léo Delibes, Sylvia, Suite : IV. Le cortège de Bacchus (6 min)
Johannes Brahms, Symphonie no 3, op. 90 : III. Poco allegretto (7 min)
Gustav Holst, Les planètes, op. 32 : I. Mars (7 min)
Mikhail Glinka, Rouslan et Ludmila : « Ouverture » (6 min)

Georges-Étienne d’Entremont
Chef d'orchestreChef de l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie depuis la saison 2015-2016, Georges-Étienne d’Entremont a étudié le saxophone dans la classe de Claude Brisson, le piano dans la classe de Monique Leblanc, la direction d’orchestre avec Raffi Armenian et Stéphane Laforest et la direction chorale avec Louis Lavigueur au Conservatoire de musique de Montréal. Il part ensuite se perfectionner à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart (Allemagne) dans la classe de Per Borin.
Assistant-chef et chef de chœur de l’atelier d’opéra de l’UQAM pour Le Nozze di Figaro (2002) et Carmen (2003), il poursuit son apprentissage des œuvres lyriques dans des concours et festivals en Roumanie, en Hongrie et en Espagne. Il retourne à l’UQAM en 2008 où il participe au concert de fin d’année à titre de directeur des ensembles musicaux.
Il se consacre aussi à la diffusion de la musique contemporaine, dirigeant des concerts comme chef invité avec l’Ensemble Allogène à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et dans le cadre du festival Montréal/Nouvelles Musiques. En outre, il effectue un cycle de perfectionnement au Conservatoire axé sur la musique contemporaine, où il travaille avec Véronique Lacroix. Il est amené à y diriger plusieurs créations, notamment avec l’orchestre symphonique, l’ensemble de cuivres et l’ensemble de percussions.
Il fait partie du corps professoral du Camp musical Père Lindsay où il y dirige l’orchestre à cordes de la 3e session.

Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM)
OrchestreL’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie (OSJM) est composé de plus d’une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 25 ans. Monsieur Georges-Étienne d’Entremont le dirige depuis septembre 2015, ayant succédé à monsieur Luc Chaput qui l’avait auparavant dirigé de 1996 à 2014. Il présente plusieurs concerts par saison et participe depuis plusieurs années à la Virée classique, événement estival organisé par l’Orchestre symphonique de Montréal.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.