Copié dans le presse-papier

La magie de l’orchestre : Atelier pédagogique et Improvisation musicale 2025-2026

Première partie : Atelier pédagogique Famille « SOS concert: mission tempête de neige » (19h00 – 22h00) – dans la limite des places disponibles, inscription possible sur place.

Alerte ! Alerte ! La cheffe Dina Gilbert est prise dans une tempête de neige ! Votre mission, si vous l’acceptez : l’aider à retrouver ses partitions et les instruments de l’orchestre qui se sont perdus ! Animés par Aurélie Négrier, ces ateliers pédagogiques dévoilent les secrets de l’orchestre : qu’est-ce que l’orchestre, quels en sont les instruments, quel est le rôle de la cheffe. À travers un univers ludique et fantastique, petits et grands découvriront la magie des coulisses et de l’orchestre.

Seconde partie: Activité en continu (22 h 15 – 1 h 00) – sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Place à l’improvisation théâtro-musicale avec Jérémie Larouche comme animateur et guide. Inspirés par de grands thèmes symphoniques, les participants exploreront le pouvoir évocateur de la musique : joie, tristesse, paysages pastoraux ou encore manoir hanté, château médiéval, épopée magique, et plus encore. Dans une ambiance immersive et ludique, chacun sera invité à lâcher prise et à se laisser emporter par une improvisation collective pleine de rires, d’émotions et de magie. Une soirée pleine de découvertes, émerveillement et complicité autour de l’univers symphonique.

 

Aurélie Négrier

Aurélie Négrier est artiste et médiatrice culturelle. Formée en France, elle développe aujourd’hui sa pratique au Québec, dans un dialogue constant entre différents contextes culturels.

Elle conçoit et anime des ateliers où se crée un espace propice à l’engagement, à l’écoute et à la participation active.

Chanteuse, pianiste et comédienne de formation, elle mène depuis plus de vingt ans une pratique qui mêle création artistique et rencontre avec les publics. Son approche s’appuie sur l’expérience vécue : entrer dans une œuvre par le corps, la voix, le mouvement et l’écoute, dans un cadre bienveillant qui accueille tous les ressentis, sans jugement.

Dans son travail, la médiation est avant tout un espace de rencontre. Un moment partagé où l’on prend le temps de ressentir et d’explorer ensemble. Les ateliers qu’elle propose sont pensés comme des expériences ludiques et interactives, mais aussi comme des moments qui laissent une trace, individuelle et collective. L’intention est que les participants ressortent de l’atelier en ayant créé un lien intime avec l’œuvre, le geste artistique et le moment vécu.

Aurélie travaille principalement avec les enfants et les familles, en intégrant récit, voix, instruments et mouvement. Ses projets prennent place dans des contextes scolaires, communautaires et culturels, avec pour ambition d’accompagner chacun vers une relation plus libre et plus joyeuse aux arts de la scène, portée par la curiosité, l’écoute et le plaisir de créer ensemble.

Jérémie Larouche

Humoriste, marionnettiste, animateur à la télévision mais aussi professeur à l’école nationale de l’humour et se qualifiant comme « grand TDAH », Jérémie Larouche est un artiste touche-à-tout versatile passionné de culture populaire. À travers son univers fantastique et romanesque et sa façon bien à lui de raconter des histoires, il s’attaque à parodier des nombreux classiques de la culture populaire dans des spectacles de marionnettes en carton. Jérémie est également un excellent improvisateur, en tant que professeur à l’école nationale d’humour il anime régulièrement des ateliers d’improvisations.