FAIRE UN DON
Copié dans le presse-papier

La majestueuse Symphonie avec orgue de Saint-Saëns 2023-2024

L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique.

Présentateur de saison

L’Orchestre symphonique de Montréal clôturera avec brio sa 90e saison lors d’une soirée magistrale où quatre organistes de renom se partageront les claviers du Grand Orgue Pierre-Béique. Shin-Young Lee brillera dans la Toccata festiva de Barber et Isabelle Demers déploiera tout son talent dans la Symphonie concertante de Jongen. Jean-Willy Kunz créera une pièce avec orchestre du compositeur québécois Denis Gougeon tandis qu’Olivier Latry se joindra à l’OSM dans la Symphonie no 3 de Saint-Saëns, un des fleurons du répertoire.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Shin-Young Lee, orgue

Isabelle Demers, orgue 

Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM 

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Œuvres

BarberToccata festiva, pour orgue et orchestre, op. 36

Jongen, Symphonie concertante, pour orgue et orchestre, op. 81 (33 min)

Entracte (20 min)

Denis GougeonJubilate!, fantaisie pour orgue et orchestre, création mondiale – commande de l’OSM 

Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur, op. 78, « Avec orgue » (36 min)

Durée totale120minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

Biographie complète

Olivier Latry

Organiste émérite de l'OSM

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses, a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs renommés, a enregistré pour les plus grandes maisons de disque et a créé un nombre impressionnant d’œuvres nouvelles. Organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris à seulement 23 ans et organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

En mars 2019, Olivier a commencé une collaboration avec l’étiquette La Dolce Volta, avec un album intitulé Bach to the Future. Puis, en 2021, il lance Inspirations, enregistré sur l’orgue de la Philharmonie de Paris et présentant des œuvres de Liszt.

Olivier Latry est organiste en résidence à la Philharmonie de Dresde pour la saison 2021-2022 et est actuellement artiste en résidence « William T. Kemper » à l’Université du Kansas à Lawrence, aux États-Unis.

Biographie complète

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’OSM. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison symphonique de Montréal. Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec les chanteurs Pierre Lapointe, Rufus Wainwright et Martha Wainwright. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui témoignent de la multitude de ses influences musicales : Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; et André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique. Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.

Biographie complète