Le Concerto pour piano no 27 est l’aboutissement d’une forme développée par Mozart tout au long de sa carrière de pianiste et de compositeur, à travers laquelle il a exprimé ses sentiments et ses aspirations les plus intimes. Quant à la symphonie « Jupiter », elle brille par son caractère majestueux et ses proportions harmonieuses. Dans les deux œuvres, le rôle accordé aux instruments à vent enrichit les couleurs de l’orchestre en y apportant une teinte satinée.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Kevin Chen, piano
Œuvres
Mozart, Fantaisie pour piano seul en do mineur, K. 475 (12 min)
Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour piano no 27 en si bémol majeur, K. 595 (32 min)
Mozart, Symphonie no 41 en do majeur, K. 551, « Jupiter » (31 min)
Concert sans entracte

Rafael Payare
chef d'orchestreReconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019 ; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel ; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Kevin Chen
PianoLe pianiste Kevin Chen a entamé ses études musicales à cinq ans avant de rapidement attirer l’œil du public en remportant le premier prix du Concours de musique du Canada à huit ans. À dix ans, il figurait sur la liste des « 30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans à surveiller » de la CBC, ainsi que parmi les « 100 Canadiens exceptionnels » du magazine Maclean’s. Kevin Chen a remporté de prestigieux concours internationaux tels que le Concours de piano Arthur Rubinstein, le Concours de Genève, le Concours international de piano Franz Liszt, le Concours international de piano Hilton Head et le Concours international Piano-e-Competition. Il s’est produit dans les grandes salles du monde comme le Carnegie Hall, le St. John’s Smith Square et le National Concert Hall à Taipei. La trajectoire musicale de Kevin Chen continue de se déployer, alors qu’il collabore avec des orchestres comme le Edmonton Symphony Orchestra et le Israel Philharmonic Orchestra.
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.