Copié dans le presse-papier

La Sixième Symphonie de Mahler par Payare 2024-2025

Rafael Payare poursuit le cycle Mahler avec la Symphonie no 6, et la voix profondément émouvante de Beth Taylor illuminera les Lieder d’Alma Mahler.

Présentateur de saison

Gustav Mahler exprime sa résignation face à l’inexorable marche du temps dans sa tragique et introspective Sixième Symphonie. En réponse à cette œuvre immensément bouleversante, les Lieder d’Alma Mahler évoquent les réminiscences d’une vie où l’amour et la nature apportent quelque réconfort. Tout l’art de cette compositrice sera ennobli par la voix profonde et émouvante de la jeune révélation Beth Taylor.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Beth Taylor, mezzo-soprano

Œuvres

Alma Mahler, Cinq lieder (orch. C. et D. Matthews, 17 min)

Entracte (20 min)

Gustav Mahler, Symphonie n6 en la mineur, « Tragique » (79 min)

Durée totale120minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Beth Taylor

Mezzo-soprano

Beth Taylor, l’une des mezzo-sopranos les plus électrisantes de la scène actuelle,  se produit régulièrement dans les grandes salles et festivals de renom tels que le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Glyndebourne, le Festival de Berlin, les maisons d’opéras de Zurich, Berlin, Francfort et Lyon, l’Elbphilharmonie Hambourg, la Philharmonie de Paris, le Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi que le Palau de la Música de Barcelone et de Valence. Son répertoire comprend Bradamante (Alcina), Cornelia (Giulio Cesare), Arsace (Semiramide), La Cieca (La Gioconda), Anna (Les Troyens), Erda (DasRheingold), la Symphonie n° 2 de Mahler, The Dream of Geroutius d’Elgar, la Missa Solemnis de Beethoven et la Messe en si mineur de Bach. Parmi les chefs d’orchestre avec qui elle a collaboré, notons Gardiner, Gardner, Marcon, Metzmacher, Nelson, Pichon et Runnicles. Beth Taylor est grande finaliste du concours BBC Cardiff Singer of the World 2023 et lauréate du prix Elizabeth Connell 2022. 

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.