Copié dans le presse-papier

Le Carnaval de l’OSM 2025-2026

Dans ce concert pas comme les autres, rencontrez l’orchestre et les insectes sans en avoir peur! Découvrez l’œuvre Le Carnaval des insectes du compositeur québécois Maxime Goulet. Chaque court mouvement de l’œuvre mettra en valeur un insecte et un instrument de l’orchestre, qui aura l’occasion d’être entendu en tant que soliste. Fourmi, abeille, scarabée et bien d’autres insectes seront évoqués par les timbres des quatre familles de l’orchestre. Et pour compléter la fête, il se pourrait bien que d’autres bibites s’invitent!

Consulter le guide pédagogique 

Présentateur de saison

Artistes

Julien Proulx, chef d’orchestre

Martin Gougeon, auteur et metteur en scène

Jean-Willy Kunz, organiste en résidence de l’OSM

Christian Baril, comédien

Anaïs Cadorette-Bonin, comédienne

Victor Choinière-Champigny, comédien

Laurie Gagné, comédienne

Martin Laroche, comédien

Mathieu Roy, concepteur éclairages

Œuvres

Camille Saint-Saëns, Carnaval des animaux : XIV. Finale (orgue seul) (2 min)

Félix Mendelssohn-Bartholdy, Le songe d’une nuit d’été : Scherzo (5 min)

Maurice Ravel, Ma mère l’Oye, M. 62 : II. Danse du rouet et scène (4 min)

Nicolaï Rimski-Korsakov, Le conte du tsar Saltan, Suite, op. 57 : « Le vol du bourdon » (2 min)

Maxime Goulet, Le carnaval des insectes (20 min)

Camille Saint-Saëns, Symphonie no 3 en do mineur, op. 78, « Avec orgue » : Maestoso (8 min)

Sans entracte

Durée approximative55minutes

Julien Proulx

Nommé directeur artistique de l’année lors des Prix Opus 2020-2021, Julien Proulx est à la tête de l’Orchestre symphonique de Drummondville depuis 2014. Reconnu pour ses programmations audacieuses et raffinées, il a su dynamiser la vie musicale de sa communauté. Musicien généreux et imaginatif, il n’a pas hésité à sortir des sentiers battus durant la pandémie pour trouver de nouvelles avenues musicales à explorer, en créant des projets numériques rafraîchissants ou en présentant des concerts-événements hors du commun. En transformant la contrainte en opportunité, il a trouvé le moyen de rejoindre son public tout en encourageant les musiciens à exprimer leur créativité.

Avec l’OSD, il a d’ailleurs remporté les Prix Opus – Régions en 2020 pour le concert Prince et Tsar et en 2018 avec le concert Bel Canto, deux événements où la voix était à l’honneur.

Violoncelliste et chanteur de formation, il est aussi un chef de chœur réputé, ce qui l’amène fréquemment à diriger le répertoire symphonique pour chœur.

Julien Proulx a été chef en résidence à l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal sous la tutelle de Yuli Turovsky et dirige à titre de chef invité un peu partout au Canada, notamment avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Orchestre du Festival international de Lanaudière ainsi que l’Orchestre symphonique de Montréal.

Que ce soit comme professeur en privé ou dans le cadre de ses fonctions de directeur artistique, il est toujours heureux d’agir à titre de mentor auprès des chefs d’orchestre et musiciens de la relève ainsi que de partager avec le public sa passion pour la musique.

Martin Gougeon

Metteur en scène

Martin Gougeon est un créatif multidisciplinaire. Après avoir touché au violoncelle dans sa jeunesse, c’est finalement par le théâtre qu’il a choisi de s’exprimer. Formé comme comédien, on l’a vu dans plus de 30 productions théâtrales. Metteur en scène et auteur actif, il a mis en scène et écrit une vingtaine de comédies. Il a également eu le bonheur de s’envoler au Chili pour signer le texte et la mise en scène du spectacle de cirque Klima.

À titre d’auteur, Martin Gougeon a publié 15 tomes de Petit théâtre et de Bêtes de scène dont deux titres sont traduits en espagnol et distribués en Amérique du Sud. Il est directeur artistique du théâtre de l’Ancien presbytère depuis 2001 et fier collaborateur de l’OSM.

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence de l’OSM

Jean-Willy Kunz est organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal. À l’OSM depuis 2013, il a fait ses études aux Conservatoires de musique de Grenoble, de Lyon et de Montréal, ainsi qu’à l’Université McGill. En 2011, il obtient le Prix du public Richard-Bradshaw au Concours international d’orgue du Canada. Il s’est produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Québec, Les Violons du Roy, le Toronto Symphony Orchestra, le Edmonton Symphony Orchestra et le Calgary Philharmonic Orchestra, et a créé maintes œuvres de compositeurs notables.  

Outre sa carrière orchestrale, Jean-Willy est également professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, et il est directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada. 

L'abonnement, pour la meilleure des expérience.

Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.

Je donne à l'OSM

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.