La rencontre inédite entre la musique de Mahler et la création d’une œuvre pour voix et orchestre en langues autochtones promet une fin de saison mémorable! Face à la fragilité de l’existence humaine, le renouvellement perpétuel de la nature alimente le rêve d’immortalité des humains. Traitée par Mahler dans Le chant de la terre, cette thématique trouvera un écho dans une œuvre composée et écrite par des artistes autochtones, allochtones et métis rendant hommage à la vie et à la Terre. Ce concert hors du commun clôturera une saison 2024-2025 prometteuse!
Ce concert sera capté et diffusé en direct sur medici.tv le 28 mai et sera également diffusé sur Mezzo live le 4 juin à 20h.
Artistes
Rafael Payare, direction
Michelle DeYoung, mezzo–soprano
Nikolai Schukoff, ténor
Elisabeth St-Gelais, soprano
Emma Pennell, soprano
Œuvres
Ana Sokolović (musique) et Michelle Sylliboy (livret) You can die properly now, pour soprano et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (5 min)
*Oeuvre canadienne
Ian Cusson (musique) et Natasha Kanapé-Fontaine (livret) Un cri s’élève en moi, pour soprano et orchestre, création mondiale – Commande de l’OSM (10 min)
*Oeuvre canadienne
Entracte (20 min)
Gustav Mahler, Das Lied von der Erde [Le chant de la terre] (63 min)

Rafael Payare
Directeur musicalGrâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Michelle DeYoung
Mezzo-sopranoLa mezzo-soprano Michelle DeYoung a chanté avec les orchestres les plus prestigieux au monde, dont le New York Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Pittsburgh Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra et le Vienna Philharmonic. Elle s’est aussi produite aux festivals de Ravinia, de Tanglewood, de Saito Kinen, d’Édimbourg et de Lucerne. L’impressionnante discographie de Michelle DeYoung, dans laquelle plusieurs enregistrements ont été primés aux GRAMMYS, comprend Das Rheingold, Die Walküre et Götterdämmerung avec Jaap van Zweden et le Hong Kong Philharmonic Orchestra (Naxos); Les Troyens dirigé par Sir Colin Davis et le London Symphony Orchestra (LSO Live!); et diverses œuvres de Mahler avec le Chicago Symphony Orchestra, la San Francisco Symphony et le Pittsburgh Symphony Orchestra. Son plus récent enregistrement, Verdi’s Requiem: The Met Remembers 9/11 avec le Metropolitan Opera, faisait partie de la sélection pour le prix de la meilleure prestation chorale aux GRAMMYS de 2023.

Nikolai Schukoff
TénorL’Autrichien Nikolai Schukoff est l’un des grands ténors de sa génération. Parmi ses engagements des dernières saisons, notons Jim Mahoney dans Mahagonny à Amsterdam, Die Passagierin au Teatro Real Madrid et un retour au Metropolitan Opera dans Lady Macbeth de Mzensk. Il a aussi récemment fait ses débuts dans le rôle de Tristan (Tristan und Isolde) à Toulouse, chanté Bacchus (Ariadne auf Naxos) et Parsifal au Liceu de Barcelone, puis Tambourmajor (Wozzeck) à Toulouse, Siegmund (Walküre) à l’Opéra de Marseille et Herodes (Salome) au Finnish National Opera Helsinki et au Staatsoper de Berlin. En concert, il a chanté les Gurrelieder de Schönberg, la Symphonie no 8 et Das Lied von der Erde de Mahler, Œdipus Rex de Stravinsky et la Symphonie no 9 de Beethoven. Nikolai Schukoff est diplômé du Mozarteum de Salzbourg. En 2007, il a remplacé Placido Domingo dans Parsifal au Bayerische Staatsoper, marquant ainsi sa percée internationale.

Elisabeth St-Gelais
SopranoNommée Révélation Radio-Canada Classique 2023-2024, Elisabeth St-Gelais est titulaire d’une maîtrise de l’Université McGill (programme « Voice and Opera »). Innue de la communauté de Pessamit et originaire du Saguenay, elle accorde une grande importance au partage de sa culture à travers sa mission d’artiste. Elle est la grande gagnante de la prestigieuse compétition Wirth Vocal Prize ainsi que du premier prix des 19 à 30 ans au Concours du Canada CANIMEX 2022. En 2023, Elisabeth remporte le Prix d’Europe au Conservatoire de Musique de Montréal et obtient le premier prix ainsi que le prix du public au Canadian Opera Company Centre Stage Competition, à Toronto. En 2024 elle est sélectionnée pour les régionaux du Met Laffont Opera Competition où elle remporte le « Encouragement Award ». Elisabeth siège au conseil d’administration du Conseil Québécois de la musique depuis avril 2023 afin de s’engager au sein de la communauté musicale montréalaise.

Emma Pennell
SopranoEmma Pennel, soprano lyrique, poète et personne bi-spirituelle aux racines mi’kmaq de Ktaqmkuk (les peuples autochtones de Terre-Neuve) est originaire de South River, dans le nord rural de l’Ontario. Pennell a récemment remporté le deuxième prix du concours Ensemble Studio Centre Stage de la Canadian Opera Company. Ielle est titulaire d’un baccalauréat avec spécialisation en interprétation vocale et d’une mineure en études autochtones de l’Université Western. Emma étudie actuellement à la Glenn Gould School dans le cadre du programme Artist Diploma, sous la tutelle de Stephanie Bogle au Royal Conservatory of Music.
Personne militante inébranlable, Pennell s’engage à créer des espaces pour les voix autochtones dans les arts. Ielle a coécrit la Politique autochtone de l’Ontario Universities Student Alliance et a fondé la Faculty of Music Indigenous Leadership Initiative, à la Don Wright Faculty of Music.
Pennell a interprété plusieurs rôles, dont Alice Ford dans Falstaff, Mère Marie dans Dialogues des Carmélites, Kitty dans Indians on Vacation de Ian Cusson au Banff Centre for the Arts, Lia dans L’Enfant Prodigue de Debussy, la mère de Cendrillon dans Into the Woods au Koerner Hall et Erste Dame dans Die Zauberflöte au Royal Conservatory of Music. Pennell a également fait ses débuts en solo au Koerner Hall aux côtés de Tanya Tagaq à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en octobre 2024. Ielle rejoindra l’Ensemble Studio du COC pour la saison 2025-2026.
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.