Le Messie : Alléluia! 2025-2026
Grâce à son art de la dramaturgie, Handel compose de saisissants tableaux sonores pour raconter la vie du Christ. L’impact puissant du chœur magnifie cette œuvre emblématique et lui apporte une énergie et une force remarquables. Un classique du temps des fêtes et une occasion unique d’entendre l’une des œuvres les plus célèbres de Handel, dirigée par Rafael Payare.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Lucy Crowe, soprano
Luciana Mancini, alto
Levy Sekgapane, ténor
Roderick Williams, basse
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Œuvres
George Frideric Handel, Le Messie, HWV 56 (159 min)
Entracte (20 min)

Lucy Crowe
SopranoLargement reconnue comme l’une des chanteuses les plus polyvalentes et respectées de sa génération, Lucy Crowe a été décorée de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) lors des distinctions honorifiques décernées à l’occasion de l’anniversaire du roi en 2023.
Reconnue mondialement comme une interprète de premier plan des œuvres de Handel, elle a enchanté le public avec ses incarnations de nombreuses héroïnes du compositeur. En 2025, elle a repris le rôle de Rodelinda au festival de Garsington — un rôle qu’elle avait interprété en 2024 avec The English Concert et Harry Bicket en Asie et aux États-Unis, culminant avec une performance remarquable au Carnegie Hall, ainsi que dans des productions scéniques à Madrid, Francfort et Amsterdam. Elle reprendra ce rôle à Santa Fe en 2026, marquant ses débuts à ce festival.
Cette saison, Lucy revient également au Royal Opera and Ballet pour chanter Pamina dans Die Zauberflöte et à l’English National Opera pour ses débuts dans le rôle de Fiordiligi dans Così fan tutte. Parmi ses concerts prestigieux figurent Le Messie avec l’Orchestre symphonique de Montréal ainsi qu’avec l’Orchestre de Philadelphie et Yannick Nézet-Séguin. Elle retrouvera aussi le London Philharmonic Orchestra pour le Stabat Mater de Szymanowski sous la direction d’Edward Gardner, et le London Symphony Orchestra pour les Quatre derniers lieder de Strauss et la Symphonie n°4 de Mahler avec Sir Simon Rattle.

Luciana Mancini
Mezzo-sopranoLuciana Mancini, mezzo-soprano chileno-suédoise, est sollicitée à l’international pour son intense présence scénique et son expressivité vocale, dans un répertoire allant de la Renaissance et du Baroque à Berio et Piazzolla. Lors des dernières saisons, elle a marqué les esprits dans les rôles-titres de La Cenerentola, Serse de Haendel et Maria de Buenos Aires de Piazzolla au Theater Bonn. Au Theater an der Wien, elle est apparue dans Combattimenti, un nouveau pastiche musical inspiré des compositions de Monteverdi, et dans le rôle de Melissa dans La Liberazione de Francesca Caccini. Elle a également participé aux productions de Sasha Waltz de L’Orfeo de Monteverdi et Didon et Énée de Purcell. Très demandée également en concert, Luciana Mancini a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Pablo Heras-Casado, Raphaël Pichon, Iván Fischer, Jordi Savall, René Jacobs, Juanjo Mena, Jan Willem de Vriend, Vaclav Luks et Jean-Christophe Spinosi, ainsi qu’avec des ensembles prestigieux comme le Melbourne Symphony Orchestra, le Rotterdam Philharmonic, le Oslo Philharmonic, le Queensland Symphony Orchestra, le Freiburger Barockorchester, le Budapest Festival Orchestra, le Bachconsort Wien, Ensemble Pygmalion, Collegium 1704, Il Pomo d’Oro, Orchestra of the 18th Century et Les Nouveaux Caractères. Luciana entretient une collaboration particulièrement étroite avec L’Arpeggiata et Christina Pluhar.

Levy Sekgapane
TénorNé à Kroonstad, en Afrique du Sud, Levy Sekgapane a étudié avec Kamal Khan et Hanna van Niekerk au South African College of Music de l’Université du Cap.
Dès le début de sa carrière, il s’est imposé sur la scène internationale grâce à deux rôles de Rossini, désormais ses rôles signature : le Comte Almaviva dans Il barbiere di Siviglia, qu’il a interprété dans de nouvelles productions notamment au Festival d’opéra de Glyndebourne et à l’Opéra national de Paris; et Don Ramiro dans La Cenerentola, qu’il a chanté au Théâtre des Champs-Élysées et à la Bayerische Staatsoper de Munich, entre autres.
Son vaste répertoire comprend également : Idreno dans Semiramide, Libenskof dans Il viaggio a Reims, Lindoro dans L’italiana in Algeri, Rodrigo dans Otello de Rossini, Nadir dans Les pêcheurs de perles, Ernesto dans Don Pasquale, Arturo dans I puritani, Elvino dans La sonnambula, Arbace dans Idomeneo, Belmonte dans Die Entführung aus dem Serail, et Jonah dans Time of Our Singing.
Il a récemment fait ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans le rôle-titre de Mitridate, un rôle qu’il a également interprété à Paris et à Montpellier.
Levy Sekgapane est lauréat des premiers prix du Concours international de chant Belvedere (2015), du Concours de chant Montserrat Caballé (2015), et du Concours Operalia de Plácido Domingo (2017).

Roderick Williams
BarytonRoderick Williams est l’un des barytons les plus en demande de sa génération, et il entretient des relations avec toutes les grandes maisons d’opéra du Royaume-Uni et d’Europe. Il a chanté des premières mondiales d’opéras de David Sawer, Sally Beamish, Michael van der Aa, Robert Saxton et Alexander Knaifel, entre autres, ainsi que des rôles de Mozart, Britten et Strauss. Il s’est produit en concert avec de nombreux orchestres et ensembles de premier plan au niveau international, notamment les orchestres philharmoniques de Berlin et de New York, le London Symphony Orchestra et tous les orchestres de la BBC. Très demandé en tant que récitaliste, il s’est produit dans de grandes salles du monde entier et a participé à des festivals tels que les BBC Proms (Last Night 2014), Edinburgh, Cheltenham, Aldeburgh et Melbourne. En 2016, il a remporté le RPS Singer award et le prix de la meilleure composition chorale aux British Composer Awards. Il a obtenu l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique en 2017 et a été l’un des solistes vedettes du couronnement du roi Charles III en 2023.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


