Orchestre symphonique de Montréal
Le poétique Concerto pour piano no 4 de Beethoven
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Maria João Pires, piano
Œuvres
Schoenberg, Verklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4
Entracte (20 min)

Rafael Payare
chef d'orchestreReconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019 ; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel ; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Maria João Pires
PianoNée à Lisbonne, Maria João Pires n’avait que quatre ans lorsqu’elle joua en public pour la première fois. Elle a d’abord étudié avec Campos Coelho et Francine Benoît, avant de se rendre en Allemagne pour travailler avec Rosl Schmid et Karl Engel. Elle enregistre depuis 35 ans pour Erato et Deutsche Grammophon.
Depuis les années 1970, Mme Pires se consacre à l’influence de l’art sur la vie, la population et l’éducation, et cherche de nouveaux moyens d’exercer cette influence sur le plan social.
En 1999, elle créait le Centre Belgais pour l’étude des arts (Portugal), qui propose des ateliers interdisciplinaires aux musiciens professionnels et amateurs. Les concerts et enregistrements de Belgais seront offerts internationalement en version numérique.
Mme Pires est à l’origine des Choeurs Partitura, choeurs formés d’enfants issus de milieux défavorisés, ainsi que des Ateliers Partitura qui ont lieu en Belgique et qui visent à créer, en dehors des concours, une dynamique positive entre artistes de différentes générations; une approche qui suscite partout de plus en plus d’intérêt.