Orchestre symphonique de Montréal
Le poétique Concerto pour piano no 4 de Beethoven
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Célèbre pour sa rare musicalité et son toucher raffiné, la pianiste Maria João Pires retrouve l’OSM dans le Concerto no 4 de Beethoven, un chef-d’œuvre du répertoire d’une incontestable originalité. Ce programme soulignera le 150e anniversaire de Schoenberg avec deux œuvres postromantiques : La nuit transfigurée, un poème symphonique éminemment lyrique, et Pelléas et Mélisande, une partition d’une impressionnante densité sonore, attisée par de fortes tensions dramatiques.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Maria João Pires, piano
Œuvres
Schoenberg, Verklärte Nacht (La nuit transfigurée), op. 4
Entracte (20 min)

Rafael Payare
Directeur musicalSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Maria João Pires
PianoNée à Lisbonne, Maria João Pires n’avait que quatre ans lorsqu’elle joua en public pour la première fois. Elle a d’abord étudié avec Campos Coelho et Francine Benoît, avant de se rendre en Allemagne pour travailler avec Rosl Schmid et Karl Engel. Elle enregistre depuis 35 ans pour Erato et Deutsche Grammophon.
Depuis les années 1970, Mme Pires se consacre à l’influence de l’art sur la vie, la population et l’éducation, et cherche de nouveaux moyens d’exercer cette influence sur le plan social.
En 1999, elle créait le Centre Belgais pour l’étude des arts (Portugal), qui propose des ateliers interdisciplinaires aux musiciens professionnels et amateurs. Les concerts et enregistrements de Belgais seront offerts internationalement en version numérique.
Mme Pires est à l’origine des Choeurs Partitura, choeurs formés d’enfants issus de milieux défavorisés, ainsi que des Ateliers Partitura qui ont lieu en Belgique et qui visent à créer, en dehors des concours, une dynamique positive entre artistes de différentes générations; une approche qui suscite partout de plus en plus d’intérêt.