L’ensorcelant Oiseau de feu de Stravinsky 2025-2026
Lauréat du Concours OSM en 2022, grand lauréat du Concours musical international de Montréal 2024 et du Concours international de piano de Leeds, le Canadien Jaeden Izik-Dzurko amorce une brillante carrière pianistique. Venez l’écouter dans ce concert au format réduit animé par Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, dans le Concerto de Grieg : une œuvre qui séduit par son irrésistible mélange de lyrisme et de vigueur. Laissez-vous ensuite charmer par la féérie de L’Oiseau de feu, dont les somptueuses couleurs orchestrales créent un véritable enchantement sonore.
Arrivez tôt : les 120 premières consommations seront offertes gratuitement, gracieuseté de Boréale!
Ce que les médias en disent
« Izik-Dzurko has all the attributes of a strikingly original talent, including sterling technique, stylistic discernment, vivid imagination and the ability to identify with every note he plays. » – Gramophone
« Élégant dans sa prestance, élégant dans son jeu, Jaeden Izik-Dzurko est l’incarnation pianistique du gendre idéal. Son récital est presque tellement parfait qu’il paraît n’y avoir rien à redire. » – Le Devoir
Artistes
Jessica Cottis, cheffe d’orchestre
Jaeden Izik-Dzurko, piano
Œuvres
Edvard Grieg, Concerto pour piano, op. 16 (30 min)
Igor Stravinsky, L’Oiseau de feu, Suite pour orchestre (1919) (23 min)
Sans entracte

Jessica Cottis
Cheffe d’orchestreCette saison, la cheffe d’orchestre Jessica Cottis entame sa cinquième saison en tant que cheffe principale et directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Canberra, ainsi que sa troisième saison comme partenaire artistique de la Västerås Sinfonietta.
Parmi ses faits marquants récents, on compte deux années consécutives à l’ouverture du Festival d’Aldeburgh (en 2025 avec la création mondiale de l’opéra A Visit to Friends de Colin Matthews), ainsi que des collaborations avec des orchestres à travers le monde, dont la Real Filarmonica de Galicia, le Queensland Symphony, l’Edmonton Symphony, l’Orchestre national de la radio roumaine, le Philharmonique de Turku, le Gavle Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa et l’Orchestre national des jeunes d’Irlande. Elle a enregistré pour les labels BBC, ABC et Decca Classics.
Au cours de la saison 2025-2026, Cottis se produira avec le Philharmonia Orchestra, le Malmö Symphony Orchestra, l’Orchestre national de Belgique, l’Adelaide Symphony, le Danish Philharmonic et le Calgary Philharmonic, et dirigera trois programmes avec l’Orchestre symphonique national d’Irlande, dont une version concert de Carmen de Bizet.
Cottis a grandi à la ferme de moutons de sa famille en Australie et réside désormais à Stockholm. En dehors de la musique, elle est une lépidoptériste passionnée !

Jaeden Izik-Dzurko
PianoLe pianiste canadien Jaeden Izik-Dzurko, lauréat de la Médaille d’or Dame Fanny Waterman 2024 au Concours international de piano de Leeds et du Grand Prix au Concours musical international de Montréal, est actuellement boursier du Borletti-Buitoni Trust.
La saison 2025-2026 comporte des débuts prestigieux au Wigmore Hall de Londres, au Davies Symphony Hall de San Francisco, au Gewandhaus de Leipzig et à l’Elbphilharmonie de Hambourg. Jaeden sera également soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal et le National Symphony Orchestra of Ireland, en plus de retrouver le Kamloops Symphony, l’Edmonton Symphony et l’Orchestre du Centre national des Arts. Ses concerts mettront en valeur Chopin, Brahms, Grieg et Rachmaninov, avec des collaborations aux côtés des chefs Jessica Cottis, Gemma New et Alexander Shelley.
Parmi ses accomplissements passés, notons ses prestations au Carnegie Hall, à la Salle Cortot, à l’Auditorio Nacional de Madrid, ainsi qu’avec l’Edmonton Symphony, le Bilbao Orkestra Sinfonikoa et l’Oxford Philharmonic, entre autres, travaillant aux côtés de chefs tels que Domingo Hindoyan, Joseph Swensen et John Storgårds.
Il a remporté des premiers prix aux concours Hilton Head, Maria Canals et Paloma O’Shea Santander. Né en Colombie-Britannique et d’ascendance hongroise et ukrainienne, Jaeden a étudié à la Juilliard School et poursuit actuellement ses études auprès de Jacob Leuschner à la Hochschule für Musik Detmold et de Benedetto Lupo à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


