Plongez dans l’ambiance trépidante de l’Amérique des années 1920 avec l’OSM sous la direction de Rafael Payare, le pianiste Marc-André Hamelin et des invités spéciaux ! Du jazz symphonique d’Antheil à la célèbre Rhapsody in Blue de Gershwin, en passant par le fox-trot et les évocations nostalgiques de la vie tumultueuse de Gatsby le magnifique, cette soirée haute en couleur vous transportera dans les années folles.
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Marc-André Hamelin, piano
Ranee Lee, voix
The Lost Fingers
Mathieu Roy, Conception d’éclairages
Bethzaïda Thomas, Régisseure
Œuvres
Edward Elzear « Zez » Confrey, Kitten on the Keys (4 min)
George Antheil, A Jazz Symphony (8 min)
Kurt Weill, Mack the Knife (3 min)
John Harbison, Remembering Gatsby, foxtrot pour orchestre (6 min)
Byron Mikaloff (arr.), Misbehavin’ to the Rhythm in Nagasaki, Medley jazz manouche à la Django Reinhardt (5 min)
- Cole Porter, Let’s Misbehave
- Harry Warren et Mort Dixon, Nagasaki
- George Gershwin, I’ve Got Rhythm
David Schiff, Stomp (7 min)
George Gershwin, Rhapsody in Blue (16 min)
Concert sans entracte

Rafael Payare
chef d'orchestreReconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019 ; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel ; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.
Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.