Les cuivres et les percussions brillent à la Virée Été 2025
Découvrez l’univers éclatant des cuivres avec des interprètes de l’OSM! Entre jazz vibrant et classiques majestueux, laissez-vous transporter par des sonorités puissantes et chaleureuses : une explosion de couleurs musicales pour une expérience enivrante; une invitation à savourer toute la richesse et la grandeur de ces instruments chatoyants.
Artistes
Paul Merkelo, trompette
Stéphane Beaulac, trompette
Robert Weymouth, trompette
Sam Dusinberre, trompette
Florence Rousseau, cor
Corine Chartré-Lefebvre, cor
Xavier Fortin, cor
Guillaume Roy, cor
Sarah Amahrit, cor
James Box, trombone
Charles Benaroya, trombone
Mathieu Bourget, trombone et trombone basse
Pierre Beaudry, trombone basse et euphonium
Austin Howle, tuba
Nicolas Lapointe, timbales et percussions
Josh Wynnyk, percussions et batterie
Œuvres
Anthony Plog, Music for Brass Octet: I. Allegro vivace (3:10 min)
Percy Grainger, Lincolnshire Posy (extraits) (arr. Tim Higgins)
Sergueï Prokofiev, Romeo et Juliette (extraits) (arr. Joseph Kreines)
Chick Corea, Spain (arr. Richard Bissill)
(8:25 min)
Gustav Holst, The Planets, op. 32 : IV. Jupiter (arr. David J. Miller) (4 min)

Paul Merkelo
Trompette solo de l'OSMTrompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, il a souvent joué à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.

James Box
tromboneJames Box a reçu la piqûre de la musique en voyant les fanfares militaires dans son enfance. Son grand père, qui était directeur artistique d’une fanfare, a été son premier professeur. À 15 ans, James s’est joint au Memphis Youth Symphony puis il a étudié à l’Université méthodiste du Sud ainsi qu’au Cleveland Institute of Music, avec Marta Hofacre, John Kitzman, James DeSano et Steve Witser. Lors de son premier concert avec l’OSM, il a interprété le Boléro de Ravel et son fameux solo de trombone. En plus de sa carrière d’interprète, James Box enseigne le trombone à l’Université McGill.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.