Lez’arts thérapie Été 2025
L’OSM vous invite à expérimenter comment écouter avec son corps, voir avec ses oreilles et ressentir avec ses mains en utilisant la danse, la musique et le dessin.
Activité adaptée aux enfants de 3 à 12 ans avec ou sans besoins particuliers.
Artistes
Émilie Barrette, danse-thérapeute
Nathalie Leroux, musicothérapeute
Yan Yee Poon, art-thérapeute

Émilie Barrette
Danse-thérapeuteÉmilie Barrette est diplômée de l’École supérieure de ballet du Québec (ESBQ) ainsi que du programme collégial de Ballet Divertimento. Elle complète 27 crédits de la formation en danse-thérapie Voie Alternative offerte par le Centre national de danse-thérapie (CNDT) des Grands Ballets. Toujours en quête de nouveaux apprentissages, Émilie explore de nombreuses formations continues en pédagogie de la danse. Elle a notamment participé deux fois à l’Adaptive Dance Teachers Training du Boston Ballet ainsi qu’à l’Attestation d’études collégiales (AEC) en pédagogie de la danse de l’ESBQ.
Elle a eu le privilège de collaborer à divers projets du CNDT, notamment auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle.
Après avoir enseigné pendant quinze ans dans les programmes récréatif et junior de l’ESBQ, Émilie occupe aujourd’hui le poste de Responsable danse-thérapie au Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets. En parallèle, elle poursuit une maîtrise en danse à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Lucie Beaudry. Sa recherche vise à enrichir sa pratique en danse adaptée, notamment par le développement de pictogrammes en danse.

Nathalie Leroux
MusicothérapeuteDepuis l’obtention de son baccalauréat en musicothérapie en 1993, Nathalie Leroux a conjugué avec bonheur diverses expériences de travail tant en enseignement qu’en musicothérapie. En plus d’offrir l’enseignement privé du chant et du piano auprès de toute clientèle, elle œuvre dans de nombreux types de milieux. Elle a enseigné en école de musique, offert des ateliers d’éveil musical et dirigé des Chœurs d’enfants en milieu scolaire. Depuis plus de 30 ans, elle offre un enseignement se caractérisant autant par la rigueur que par l’importance de la transmission du plaisir associé au jeu musical.
Sa formation en musicothérapie lui a permis de s’adresser à des clientèles particulières n’ayant traditionnellement qu’un contact limité avec la musique.
Depuis de nombreuses années, Nathalie pratique la musicothérapie en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans le cadre de sa pratique, en plus de permettre le développement personnel par le biais de la musique, elle dirige des projets d’intégration tels que des comédies musicales, du théâtre et des contes sonorisés, tout cela en intégrant cette clientèle aux classes régulières.
Nathalie agit également à titre de consultante et offre aussi des formations et conférences visant à sensibiliser et outiller toutes personnes (enseignants, professionnels, parents, etc…) œuvrant auprès d’enfants présentant des besoins particuliers.

Yan Yee Poon
Art-thérapeuteYan Yee est une art-thérapeute professionnelle, diplômée de la maîtrise en art-thérapie de l’Université Concordia et membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ). Avec une vaste expérience acquise au fil des ans, elle a accompagné une clientèle diversifiée — enfants, adultes, aînés — et plus particulièrement des femmes en situation de vulnérabilité confrontées à des enjeux de santé mentale, de violence conjugale ou d’itinérance. L’accessibilité et l’inclusion sont au cœur de sa pratique. Yan Yee a ainsi conçu et intégré des services d’art-thérapie au sein de divers programmes existants, notamment dans le réseau de la santé, pour soutenir la gestion du stress chez les personnes vivant avec des maladies chroniques. Elle a également contribué à un programme de soutien destiné aux femmes immigrantes confrontées à des vulnérabilités sociales et économiques.
Depuis plus de 10 ans, Yan Yee est impliquée dans le Réseau des Ruches d’Art de Montréal, et elle travaille actuellement à la Ruche d’art du Musée des beaux-arts de Montréal, un atelier communautaire inclusif et intergénérationnel inauguré en 2017. Elle y valorise la créativité comme vecteur de bien-être et de lien social.
Guidée par une approche humaniste, centrée sur la personne et fondée sur les forces de chacun·e, Yan Yee offre une présence douce et accueillante. Elle croit profondément au pouvoir transformateur et guérisseur de l’expression artistique, capable de transcender les frontières et de créer des ponts entre les êtres.
Je donne à l'OSM
En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.