López, Childs et Mahler : l’espoir au cœur de l’exil 2025-2026
Bien que contrastées, les trois œuvres présentées au programme s’harmonisent autour d’une réflexion sur l’espoir face à la souffrance. López et Childs plongent au cœur de la douleur du déracinement et de la séparation, tandis que Mahler, en quête d’un Paradis unificateur, nous transporte vers une vision lumineuse des joies célestes de l’enfance. Un programme fascinant qui vous invite à réfléchir sur l’humanité, l’aspiration spirituelle et la beauté de la vie à travers la musique classique.
Ce que les médias en disent
« The soloist took off like a rocket with a couple of ascending riffs that had more notes than you could count in the time they were played. His fingers flying on the keys and his embouchure firm on the mouthpiece, Banks played a breath-taking performance with only a few orchestral interludes to give him (and us) a chance to catch a breath. This young artist’s future is wide open to him. » – Classical Voice North Carolina
« Banks considers himself a 100-percent classical saxophonist. Demonstrating complete command of his instruments, he found polished tone and executed complex roulades, runs and other classically based figures. His extraordinary command of the instrument made this unforgettable. » – The Aspen Times
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Steven Banks, saxophone
Nikola Hillebrand, soprano
Œuvres
Jimmy López, Perú Negro (17 min)
Billy Childs, Diaspora, Concerto pour saxophone et orchestre (23 min)
Entracte (20 min)
Gustav Mahler, Symphonie no 4 (54 min)

Steven Banks
SaxophoneSteven Banks, salué par The Washington Post comme « le meilleur ami du saxophone, son plus ardent défenseur et son principal virtuose dans le domaine classique », est un interprète, compositeur et ambassadeur novateur du saxophone dans la musique classique.
Au cours de la saison 2025–2026, il se produira avec les orchestres symphoniques de Saint-Louis, Indianapolis et Oregon, et fera ses débuts européens avec le Netherlands Radio Philharmonic, le BBC Symphony et le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin. Il s’est déjà produit avec les orchestres de Cleveland, Boston, Seattle et Pittsburgh, entre autres. Un des engagements de Banks est de créer de nouvelles œuvres pour le saxophone; en plus de Diaspora de Billy Childs, écrite pour Banks et commandée par un consortium historique de dix orchestres, il créera cette saison le concerto Love Returns de Joan Tower. Il collabore fréquemment avec les quatuors Verona, Miró et Kenari et participe à des séries de concerts prestigieuses. En tant que compositeur, ses œuvres – telles que Through My Mother’s Eyes (commandée par le Chicago Symphony pour Hilary Hahn) – ont été saluées par la critique.
Dévoué à l’équité dans la musique classique, il a fondé Come As You Are, une initiative favorisant l’inclusion et l’accessibilité. Premier saxophoniste à remporter un Avery Fisher Career Grant et les auditions internationales YCA Susan Wadsworth, Banks a créé le programme de saxophone à l’Institut de musique de Cleveland et enseigne à la University of North Carolina School of the Arts. Il est ambassadeur pour Conn-Selmer et D’Addario Woodwinds.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.



