L’orchestre selon Duke Ellington et Rachmaninov 2025-2026
Plongez dans l’univers vibrant de Harlem de Duke Ellington et voyagez à travers la puissance émotionnelle de la Symphonie n° 3 de Rachmaninov. Stravinsky, de son côté, jette un regard vers le XVIIIe siècle pour sublimer le violon dans son Concerto, magnifié par la captivante Alina Ibragimova. Ce programme musical vous propose une expérience où la musique symphonique dévoile une large palette de couleurs orchestrales. Un véritable kaléidoscope sonore qui mêle jazz, énergie et émotions pour une soirée alliant des univers musicaux riches et variés!
Le café est gracieusement offert dès l’ouverture des portes par notre présentateur des Matins Symphoniques, Chartwell. Uniquement pour la représentation en matinée.
Ce que les médias en disent
« The immediacy and honesty of Ibragimova’s playing has the curious ability to collapse any sense of distance between performer and listener. » – The Guardian
« Alina Ibragimova a atteint les plus hauts sommets musicaux, mais avec une grâce des plus attachantes. Évitant toute virtuosité ostentatoire, elle a joué avec une pureté d’intonation rarement entendue, comprenant mieux que quiconque comment faire véritablement de la musique avec un orchestre. » – Berliner Morgenpost
Artistes
Hankyeol Yoon, chef d’orchestre
Alina Ibragimova, violon *
*Seulement les 21 et 22 janvier à 19h30
Œuvres
Piotr Ilitch Tchaïkovski, Roméo et Juliette, ouverture-fantaisie, TH 42c (version de 1880) (19 min)
Igor Stravinsky, Concerto pour violon en ré majeur (22 min) *
I. Toccata
II. Aria I
III. Aria II
IV. Capriccio
Entracte (20 min) *
Sergueï Rachmaninov, Symphonie nᵒ 3 en la mineur, op. 44 (40 min)
I. Lento – Allegro moderato – Allegro vivace
II. Adagio ma non troppo
III. Allegro
*Seulement les 21 et 22 janvier à 19h30

Hankyeol Yoon
Chef d’orchestreHankyeol Yoon est le lauréat du Herbert von Karajan Young Conductors Award lors des Salzburger Festspiele 2023. Depuis, il connaît une série de grands succès avec certains des plus importants orchestres à travers le monde, retournant auprès de plusieurs d’entre eux dès la même saison que ses débuts, notamment le Maggio Musicale Fiorentino, les Münchner Philharmoniker et l’Orchestre National de Belgique. Hankyeol a d’ailleurs dirigé ce dernier au pied levé lors de leur tournée en Corée en septembre 2025 et y reviendra en juillet 2026 et au-delà.
Hankyeol est régulièrement sollicité par les orchestres de sa Corée du Sud natale. Cette saison, il a retrouvé le Seoul Philharmonic Orchestra pour y faire ses débuts en concert d’abonnement et a également dirigé l’orchestre lors de leur concert annuel au Bukseoul Dream Forest Park. Parmi ses autres collaborations récentes figurent le Korean National Symphony Orchestra et le Pohang International Music Festival.
La saison dernière, Hankyeol a fait ses débuts au LA Phil, clôturant leur série de concerts d’abonnement, ainsi qu’au Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, où il a dirigé la finale du Concours ARD. Parmi ses autres faits saillants récents figurent le Mozarteumorchester Salzburg, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, le Bern Symphony Orchestra et le George Enescu International Festival.
Compositeur primé, Hankyeol a également ouvert ses débuts aux Salzburger Festspiele et son retour au Seoul Philharmonic en créant sa propre composition, « Grium ».

Alina Ibragimova
ViolonInterprétant un répertoire allant du baroque aux créations contemporaines, sur instruments modernes comme d’époque, Alina Ibragimova est reconnue pour l’« immédiateté et la sincérité » de ses interprétations.
Au cours de la saison 2025-2026, elle se produira notamment avec le Budapest Festival Orchestra et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de chefs tels qu’Iván Fischer et Robin Ticciati. Elle dirigera également le Scottish Chamber Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra et la Camerata Bern. Alina collabore fréquemment avec le pianiste Cédric Tiberghien et est membre fondatrice du Quatuor Chiaroscuro, l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus recherchés. Sa discographie chez Hyperion Records s’étend des Concertos de Bach avec Arcangelo aux Sonates de Prokofiev avec Steven Osborne. Son enregistrement des Concertos pour violon de Chostakovitch (2020) a remporté un Gramophone Award, tandis que son album des 24 Caprices de Paganini (2021) s’est hissé en tête des classements de musique classique dès sa sortie.
Née en Russie en 1985, Alina a étudié à la Moscow Gnesin School, à la Yehudi Menuhin School et au Royal College of Music, auprès de Valentina Korolkova, Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff et Adrian Butterfield pour la pratique historique. Lauréate du programme BBC New Generation Artists, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux prix de la Royal Philharmonic Society et un MBE lors de la liste des honneurs du Nouvel An 2016.
Alina joue sur un violon Anselmo Bellosio datant d’environ 1775, généreusement prêté par Georg von Opel.
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


