L’orchestre selon Duke Ellington et Rachmaninov 2025-2026
Plongez dans l’univers vibrant de Harlem de Duke Ellington et voyagez à travers la puissance émotionnelle de la Symphonie n° 3 de Rachmaninov. Stravinsky, de son côté, jette un regard vers le XVIIIe siècle pour sublimer le violon dans son Concerto, magnifié par la captivante Alina Ibragimova. Ce programme musical vous propose une expérience où la musique symphonique dévoile une large palette de couleurs orchestrales. Un véritable kaléidoscope sonore qui mêle jazz, énergie et émotions pour une soirée alliant des univers musicaux riches et variés!
Ce que les médias en disent
« Ticciati conducts with great beauty and a keen sense of dramatic pace. » – The Guardian
« Ticciati, perhaps the most spiritual as well as naturally gifted of the younger conductors, drew playing of endlessly fascinating precision, ensured a marvellous blend at a marvellously adjusted pace. » – The Times
« The immediacy and honesty of Ibragimova’s playing has the curious ability to collapse any sense of distance between performer and listener. » – The Guardian
« Alina Ibragimova a atteint les plus hauts sommets musicaux, mais avec une grâce des plus attachantes. Évitant toute virtuosité ostentatoire, elle a joué avec une pureté d’intonation rarement entendue, comprenant mieux que quiconque comment faire véritablement de la musique avec un orchestre. » – Berliner Morgenpost
Artistes
Robin Ticciati, chef d’orchestre
Alina Ibragimova, violon *
*Seulement les 21 et 22 janvier à 18h30
Œuvres
Duke Ellington, Harlem (18 min)
Igor Stravinsky, Concerto en ré majeur pour violon (22 min) *
Entracte (20 min) *
Sergueï Rachmaninov, Symphonie no 3, op. 44 (40 min)
*Seulement les 21 et 22 janvier à 18h30

Robin Ticciaiti
Chef d’orchestreRobin Ticciati OBE est directeur musical du Glyndebourne Festival Opera et membre honoraire du Chamber Orchestra of Europe. Il a été directeur musical du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2017 à 2024 et chef principal du Scottish Chamber Orchestra de 2009 à 2018.
Il est régulièrement invité par le London Philharmonic Orchestra, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Budapest Festival Orchestra. Parmi ses collaborations récentes figurent des concerts avec les Berliner Philharmoniker, les Wiener Philharmoniker et le Royal Concertgebouw Orchestra, entre autres. Aux États-Unis, il s’est produit avec le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Philadelphia Orchestra et le San Francisco Symphony Orchestra.
Cette saison, Robin fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Pittsburgh et de Montréal; il retrouve les Wiener Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, la Philharmonie Tchèque, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Rotterdam Philharmonic. Il dirige le Dialogue des carmélites pour ses débuts à la Wiener Staatsoper et une nouvelle production de Tosca à Glyndebourne.
Né à Londres, Robin est formé comme violoniste, pianiste et percussionniste. Il occupe le poste de « Sir Colin Davis Fellow of Conducting » à la Royal Academy of Music. Robin a été nommé Officier de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour ses services rendus à la musique lors des distinctions honorifiques de l’anniversaire de la Reine (2019).

Alina Ibragimova
ViolonInterprétant un répertoire allant du baroque aux créations contemporaines, sur instruments modernes comme d’époque, Alina Ibragimova est reconnue pour l’« immédiateté et la sincérité » de ses interprétations.
Au cours de la saison 2025-2026, elle se produira notamment avec le Budapest Festival Orchestra et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de chefs tels qu’Iván Fischer et Robin Ticciati. Elle dirigera également le Scottish Chamber Orchestra, le Saint Paul Chamber Orchestra et la Camerata Bern. Alina collabore fréquemment avec le pianiste Cédric Tiberghien et est membre fondatrice du Quatuor Chiaroscuro, l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus recherchés. Sa discographie chez Hyperion Records s’étend des Concertos de Bach avec Arcangelo aux Sonates de Prokofiev avec Steven Osborne. Son enregistrement des Concertos pour violon de Chostakovitch (2020) a remporté un Gramophone Award, tandis que son album des 24 Caprices de Paganini (2021) s’est hissé en tête des classements de musique classique dès sa sortie.
Née en Russie en 1985, Alina a étudié à la Moscow Gnesin School, à la Yehudi Menuhin School et au Royal College of Music, auprès de Valentina Korolkova, Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch, Christian Tetzlaff et Adrian Butterfield pour la pratique historique. Lauréate du programme BBC New Generation Artists, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont deux prix de la Royal Philharmonic Society et un MBE lors de la liste des honneurs du Nouvel An 2016.
Alina joue sur un violon Anselmo Bellosio datant d’environ 1775, généreusement prêté par Georg von Opel.
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