Copié dans le presse-papier

L’OSM aux couleurs de l’Amérique latine 2024-2025

Participez à une véritable fiesta musicale latino-américaine en compagnie du comédien Philippe-Audrey Larrue et de Paul Merkelo, trompette solo de l’OSM.

Partenaire privilégié
Les 100 premières consommations sont gratuites !

Voyagez à travers l’Amérique latine en compagnie du comédien Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques au son de musiques aux rythmes fougueux. Des vastes plaines du Venezuela, poétiquement dépeintes par Estévez, aux pampas argentines de Ginastera, laissez-vous entrainer vers le Mexique de Gabriela Ortiz grâce à Paul Merkelo, le brillant trompette solo de l’OSM. Participez à cette véritable fiesta musicale latino-américaine!

Artistes

Rafael Payare, chef d’orchestre

Paul Merkelo, trompette

Gustavo Castillo, baryton

Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, présentateur

Œuvres

Gabriela Ortiz, Altar de bronce, concerto pour trompette (18 min)

Antonio Estévez, Mediodía en el Llano [Midi sur la plaine] (8 min)

Alberto Ginastera, Estancia, op. 8, ballet (35 min)

Concert sans entracte

Durée totale75minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Se distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Paul Merkelo

Trompette

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, Paul Merkelo a souvent joué en solo à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.  

Gustavo Castillo

Baryton

Originaire de Barquisimeto au Venezuela, le baryton Gustavo Castillo doit ses premiers pas dans l’univers de la musique à El Sistema, un projet musical célèbre dans son pays natal. De 2016 à 2018, M.Castillo a fait partie de l’Accademia delTeatro alla Scala de Milan. Il y a amorcé sa carrière tenant des rôles dans des productions présentées aux enfants, dont Peter (Hansel und Gretel, Humperdinck) et Figaro (Il Barbiere diSiviglia). Il fera bientôt ses débuts dans le rôle de Germont (La Traviata) au New National Theater de Tokyo, ainsi qu’en Scarpia (Tosca) au Staatsoper Hannover et il chantera Amonasro (Aida) au Teatro Coccia. En concert, il a chanté Cantata Criolla d’Estévez avec le Boston Symphony Orchestra et le Cincinnati Symphony Orchestra au May Festival. Il a également interprété Estancia de Ginastera avec la Los Angeles Philharmonic et Gustavo Dudamel et Carmina Burana au Teatro Verdi de Salerno. 

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.