Copié dans le presse-papier

Olympique symphonique – Matinées scolaires

Recommandé pour le 3e cycle du primaire et pour secondaire 1, 2 et 3

Des millions de personnes vibrent avec les athlètes du monde entier lors des Jeux olympiques. Durant ce concert, petit.es et grand.es pourront ressentir la ferveur d’un hymne, et l’importance du rythme et de la respiration. Une excellente occasion de souligner le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et de célébrer ensemble la musique et le sport.

Consulter le guide pédagogique

Présentateur de saison

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Adam Johnson, chef d’orchestre

Christopher James, flûte

Louis-François Grenier, metteur en scène et auteur

Martin Gougeon, assistant metteur en scène

Emma Bao Linh, comédienne

Maxime de Munck, comédien

Gabriel Proulx-Dumay, comédien

Œuvres

Vangelis, Chariots of Fire

John Williams, Olympic Fanfare and Theme

John Weinzweig, Divertimento no 1 pour flute solo et orchestre à cordes:  I. Fast and playful

Calixa Lavallée, Ô Canada (extrait)

Maxime Goulet, Hymnes unis

Antonín Dvořák, Symphonie no 9, op.95, B.178, « Du Nouveau Monde » : IV. Allegro con fuoco (extrait)

Ludwig van Beethoven, Symphonie no 9 (extraits)

Gioachino Rossini, Guillaume Tell : Ouverture (extrait)

Sans entracte

Durée60minutes

Adam Johnson

Chef d'orchestre

Actif au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d’orchestre primé Adam Johnson a été salué comme « un talent prometteur » et pour sa « présence charismatique et imposante » sur le podium. Il est directeur musical du Baton Rouge Symphony Orchestra et du Guelph Symphony Orchestra. Il a terminé son mandat comme chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, après avoir dirigé plus de 90 concerts avec l’OSM. Il a enregistré son premier album complet, Riopelle Symphonique, avec l’OSM en 2022 et a remporté un prix Opus avec ce prestigieux orchestre en 2018. Avant son passage à Montréal, M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec le Calgary Philharmonic Orchestra et continue de diriger régulièrement des orchestres partout au Canada. Sur la scène internationale, Adam Johnson a dirigé à l’Opéra national de Paris et a conduit des orchestres en Espagne, en Allemagne et aux États-Unis.

Reconnu pour son extraordinaire polyvalence, M. Johnson a dirigé des concerts à guichets fermés avec des dizaines d’artistes de premier plan dans une vaste gamme de styles, allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il est également régulièrement invité à enregistrer en studio avec des orchestres pour des projets internationaux majeurs et a réalisé des enregistrements pour la réalité virtuelle. Il a été éducateur en résidence pour Mécénat Musica de 2019 à 2023, créant des ressources pédagogiques pour les enseignants en musique et offrant des ateliers et des prestations afin d’accroître la quantité et la qualité de l’éducation musicale auprès des jeunes. Lauréat d’une bourse de direction d’orchestre du Conseil des arts du Canada, il détient un doctorat en interprétation pianistique de l’Université de Montréal ainsi qu’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.