Payare dirige les Gurre-Lieder de Schoenberg 2024-2025
En compagnie de solistes renommés et à la tête d’un effectif vocal et orchestral colossal, Rafael Payare dirigera un monument du répertoire postromantique : les Gurre-Lieder de Schoenberg.
Voici cinq bonnes raisons de venir écouter les Gurre-Lieder de Schoenberg !
Après avoir dirigé La nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande en avril dernier, Rafael Payare poursuit son exploration des œuvres de Schoenberg en ouvrant la saison 2024-2025 avec un monument du répertoire postromantique, les Gurre-Lieder. Cette grandiose fresque musicale, qui narre les amours tragiques du roi Waldemar au château de Gurre, se déroule sur un fond de jalousie, de mort et de malédiction; elle atteint son apogée lors de l’éclatant chœur final, annonciateur d’un lever de soleil salvateur. Schoenberg démontre une connaissance approfondie de la nature humaine, et sa musique souligne avec justesse et sensibilité la psychologie des personnages. L’effectif vocal et instrumental, bien que colossal, est traité avec finesse et poésie. Bouleversants, surprenants, les Gurre-Lieder dévoilent une facette de la personnalité de Schoenberg à découvrir absolument.
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Clay Hilley, ténor (Waldemar)
Dorothea Röschmann, soprano (Tove)
Karen Cargill, alto (Colombe)
Thomas E. Bauer, baryton (paysan)
Stephan Rügamer, ténor (Klaus, le fou)
Ben Heppner, Sprechstimme (récitant)
Mani Soleymanlou, narrateur
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Œuvres
Arnold Schoenberg, Gurre-Lieder, pour voix, chœurs et orchestre
Première partie (60 min)
Deuxième partie (8 min)
Entracte (20 min)
Troisième partie (40 min)

Rafael Payare
Directeur musicalSe distiguant par une musicalité innée, un talent pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à 14 ans grâce au programme vénézuélien El Sistema, avant d’entamer ses études formelles en direction orchestrale en 2004 avec José Antonio Abreu. Depuis qu’il a remporté le prestigieux concours Danois Malko Competition for Young Conductors en 2012, sa carrière a connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical du Ulster Orchestra de 2014 à 2019; il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor, feu Lorin Maazel, depuis 2015; il est directeur musical du San Diego Symphony depuis 2019, et il est devenu directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal trois ans plus tard. Au courant des dernières années, Payare a dirigé des orchestres parmi les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New-York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris, tout en faisant d’importantes premières à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Glyndebourne Festival, au Stockholm Royal Swedish Opera et au Royal Danish Opera.

Clay Hilley
TénorSalué par la critique pour sa « puissance vocale, son timbre brillant et sa vigueur » (New York Times), ainsi que pour des prestations « frôlant la perfection, avec puissance, subtilité et intelligence; chaque mot limpide comme le cristal » (Financial Times), le ténor américain Clay Hilley continue d’accumuler les succès avec un répertoire grandissant où figurent la plupart des grands rôles héroïques de l’opéra. Après avoir effectué, au pied levé, un replacement pour la première d’une nouvelle production de Götterdämmerung à Bayreuth en 2022, Hilley y est retourné, cette fois dans le rôle de Tristan, l’un de plusieurs grands rôles wagnériens à son répertoire. Artiste accompli en concert sur les grandes scènes du monde, il a récemment chanté Das Lied von der Erde de Mahler avec la Houston Symphony, a tenu le rôle de Siegfried au Deutsche Oper de Berlin et s’est produit pour la première fois au Bayerische Staatsoper dans le rôle–titre de Parsifal.

Andrew Megill
Chef de chœurAndrew Megill est l’un des plus grands chefs de chœur de sa génération. Son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il a préparé des chœurs pour l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic, en plus d’avoir collaboré avec des chefs d’orchestre tels Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano. Directeur des activités chorales à l’Université de l’Illinois, il est aussi chef associé et directeur des programmes choraux au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music. On peut entendre le résultat de son travail sur les ondes de la Public Radio International et de la BBC, ainsi que sur plusieurs enregistrements consacrés à des œuvres variées, comme Psalm de Magnussen (Albany Records), les messes de Haydn (Naxos) ou les compositions de Caleb Burhans (Cantaloupe).
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