Copié dans le presse-papier

Payare dirige les Gurre-Lieder de Schoenberg 2024-2025

En compagnie de solistes renommés et à la tête d’un effectif vocal et orchestral colossal, Rafael Payare dirigera un monument du répertoire postromantique : les Gurre-Lieder de Schoenberg.

Voici cinq bonnes raisons de venir écouter les Gurre-Lieder de Schoenberg !

Présentateur de saison
10 Années de partenariat avec

Après avoir dirigé La nuit transfigurée et Pelléas et Mélisande en avril dernier, Rafael Payare poursuit son exploration des œuvres de Schoenberg en ouvrant la saison 2024-2025 avec un monument du répertoire postromantique, les Gurre-Lieder. Cette grandiose fresque musicale, qui narre les amours tragiques du roi Waldemar au château de Gurre, se déroule sur un fond de jalousie, de mort et de malédiction; elle atteint son apogée lors de l’éclatant chœur final, annonciateur d’un lever de soleil salvateur. Schoenberg démontre une connaissance approfondie de la nature humaine, et sa musique souligne avec justesse et sensibilité la psychologie des personnages. L’effectif vocal et instrumental, bien que colossal, est traité avec finesse et poésie. Bouleversants, surprenants, les Gurre-Lieder dévoilent une facette de la personnalité de Schoenberg à découvrir absolument.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Clay Hilley, ténor (Waldemar)

Dorothea Röschmann, soprano (Tove)

Karen Cargill, alto (Colombe)

Thomas E. Bauer, baryton (paysan)

Stephan Rügamer, ténor (Klaus, le fou)

Ben Heppner, Sprechstimme (récitant)

Mani Soleymanlou, narrateur

Chœur de l’OSM

Andrew Megill, chef de chœur

Œuvres

Arnold Schoenberg, Gurre-Lieder, pour voix, chœurs et orchestre

 

Première partie (60 min)
Deuxième partie (8 min)

Entracte (20 min)

Troisième partie (40 min)

Durée totale140minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.

Clay Hilley

Ténor

Salué par la critique pour sa «puissance vocale, son timbre brillant et sa vigueur» (New York Times), ainsi que pour des prestations «frôlant la perfection, avec puissance, subtilité et intelligence; chaque mot limpide comme le cristal» (Financial Times), le ténor américain Clay Hilley continue d’accumuler les succès avec un répertoire grandissant où figurent la plupart des grands rôles héroïques de l’opéra. Après avoir effectué, au pied levé, un replacement pour la première d’une nouvelle production de Götterdämmerung à Bayreuth en 2022, Hilley y est retourné, cette fois dans le rôle de Tristan, l’un de plusieurs grands rôles wagnériens à son répertoire. Artiste accompli en concert sur les grandes scènes du monde, il a récemment chanté DasLied von derErde deMahler avec la Houston Symphony, a tenu le rôle de Siegfried au Deutsche Oper de Berlin et s’est produit pour la première fois au Bayerische Staatsoper dans le rôletitre de Parsifal. 

Andrew Megill

Chef de chœur

Andrew Megill est l’un des plus grands chefs de chœur de sa génération. Son répertoire, exceptionnellement vaste, s’étend de la musique ancienne à la musique contemporaine. Il a préparé des chœurs pour l’American Symphony, le Cleveland Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Dresde, le National Symphony et le New York Philharmonic, en plus d’avoir collaboré avec des chefs d’orchestre tels Pierre Boulez, Charles Dutoit, Rafael Frühbeck de Burgos, Alan Gilbert, Kurt Masur et Kent Nagano. Directeur des activités chorales à l’Université de l’Illinois, il est aussi chef associé et directeur des programmes choraux au Carmel Bach Festival, en plus d’être directeur artistique de l’ensemble Fuma Sacra. Il a enseigné au Westminster Choir College et a été chef invité au Yale Institute of Sacred Music. On peut entendre le résultat de son travail sur les ondes de la Public Radio International et de la BBC, ainsi que sur plusieurs enregistrements consacrés à des œuvres variées, comme Psalm de Magnussen (Albany Records), les messes de Haydn (Naxos) ou les compositions de Caleb Burhans (Cantaloupe).

L’abonnement, pour la meilleure des expériences

Abonnez-vous et économisez 25% en sélectionnant 4 de vos concerts coup de cœur pour vivre des moments musicaux mémorables. Planifiez vos sorties selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle !

Écrivons ensemble la suite de l’œuvre!

Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.