Copié dans le presse-papier

Piano et violoncelle : Un dialogue à travers les saisons

Été 2025

Découvrez deux interprètes d’exception lors de ce concert où piano et violoncelle dialoguent au fil de compositions inspirées par la Nature. Évoquant la forêt avec la touche poétique de Dvořák, déployant élégance et virtuosité dans le virevoltant Papillon de Fauré, lyriques et graves avec Schubert, les deux instruments culminent dans une démonstration d’intensité signée Schnittke.

Artistes

Martin Helmchen, piano

Marie-Elisabeth Hecker, violoncelle

Œuvres

Antonín Dvořák, Waldesruhe [Le calme de la forêt], op. 68, n°5 (6 min)

Gabriel Fauré, Papillon, op. 77 (3 min)

Franz Schubert, Winterreise [Le voyage d’hiver], D.911:

  • 1. Gute Nacht [Bonne nuit] (4 min)
  • 5. Der Lindenbaum [Le tilleul] (4 min)
  • 24. Der Leiermann [Le joueur de vielle] (3 min)

Alfred Schnittke, Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (21 min)

Durée totale45minutes

Martin Helmchen

piano

Le pianiste allemand Martin Helmchen est reconnu et admiré pour sa sensibilité tonale, sa finesse technique et ses interprétations profondément personnelles. Depuis plus de vingt ans, il se produit sur les plus grandes scènes du monde et compte parmi les pianistes les plus populaires d’aujourd’hui. Il a reçu le Gramophone Classical Music Award en 2020.

Au cours de la saison 2024-2025, il a été artiste en résidence avec l’orchestre de l’opéra et du musée de Francfort et se produit avec le Danish National Symphony Orchestra, le Dresden Philharmonic, le NHK Symphony et d’autres. Ses récitals le mèneront notamment au Konzerthaus de Berlin, au Beethovenfest de Bonn et au Rudolfinum de Prague.

Il a collaboré avec des orchestres de premier plan tels que les orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin, le Concertgebouworkest, la Staatskapelle Dresden, le Boston Symphony, le New York Philharmonic et le Cleveland Orchestra, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Blomstedt, Gilbert, Honeck, Hrůša, Järvi, Mäkelä et Nelsons.

Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires Marie-Elisabeth Hecker, Frank Peter Zimmermann, Antja Weithaas et Augustin Hadelich. Il codirige le Festival international de musique de chambre de Fliessen et se produit dans des festivals tels que BBC Proms, Lucerne et Marlboro.

Helmchen enregistre pour Alpha Classics. Ses derniers enregistrements comprennent les Six Partitas de Bach et les Novelletten de Schumann. Il a étudié avec Galina Iwanzowa, Arie Vardi et Alfred Brendel, et enseigne la musique de chambre à l’Académie de Kronberg.

Marie-Elisabeth Hecker

Violoncelle

La violoncelliste allemande Marie-Elisabeth Hecker est universellement saluée pour l’émotion, la beauté tonale et la sincérité de son jeu. Avec sa connexion profonde à la musique et une présence scénique convaincante, elle se classe parmi les violoncellistes les plus respectées de sa génération.

Au cours de la saison 2024-2025, elle s’est produite avec des orchestres tels que l’Orchestre philharmonique de Dresde, le Frankfurt Radio Symphony et l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, et se produit dans des lieux importants tels que le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, l’Elbphilharmonie de Hambourg et le Festival de Lucerne. Elle a récemment collaboré avec le Gewandhausorchester Leipzig, la Staatskapelle Berlin, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre philharmonique d’Israël, sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Philippe Herreweghe, Kent Nagano et Christian Thielemann.

Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement avec des artistes comme Antje Weithaas, Augustin Hadelich et Stephen Waarts, et se produit internationalement en récital avec Martin Helmchen. Ensemble, ils sont cofondateurs et directeurs artistiques du Festival international de musique de chambre de Fliessen. En 2022, ils ont joué la première du Double Concerto de York Höller au Festival de piano de la Ruhr.

Marie-Elisabeth Hecker enregistre des disques pour Alpha Classics, avec des œuvres de Brahms, Schubert et Elgar. Elle enseigne à l’Académie de Kronberg et se produit régulièrement dans des festivals en Europe et ailleurs.