Copié dans le presse-papier

Rafael Payare et la Quatrième symphonie de Bruckner 2023-2024

Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano.

Présentateur de saison

Chaque prestation de Barbara Hannigan représente un moment d’une prodigieuse intensité, décuplée par le charisme et la profonde sensibilité de la soprano. Spécialiste du répertoire contemporain, elle vous fera découvrir In the half-light de la compositrice canadienne Zosha Di Castri, une œuvre qu’elle a créée en 2022.  Rafael Payare dirigera également la lumineuse symphonie «?Romantique?» de Bruckner dont les accents passionnés atteignent leur apogée lors d’une grandiose coda.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Barbara Hannigan, soprano 

Œuvres

Zosha Di CastriIn the half-light (texte de Tash Aw, 28 min) 

Entracte (20 min)

 Bruckner, Symphonie no 4 en mi bémol majeur, WAB 104, « Romantique » (70 min)
Durée totale120minutes

Rafael Payare

Directeur musical

Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus recherchés sur la scène internationale. Diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema, il a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu. En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019. Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres parmi les plus prestigieux dans le monde, notamment à New York, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il a également fait d’importants débuts à l’opéra au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera de Stockholm, au Royal Danish Opera et, plus récemment, au Royal Opera House de Londres, Covent Garden. Lors de la saison 2022-2023, il est devenu le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.

À consulter également :
rafaelpayare.com
Longue biographie

Barbara Hannigan

Soprano et cheffe d’orchestre

La soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan est une artiste d’avant-garde dotée d’une sensibilité dramatique inégalée. Elle a travaillé étroitement avec les chefs d’orchestre et les musiciens les plus célèbres. Profondément engagée envers la musique de notre temps, elle a participé à la création de plus de 85 nouvelles œuvres. Elle a notamment collaboré avec Boulez, Zorn, Dutilleux, Ligeti, Stockhausen, Sciarrino, Barry, Dusapin, Dean, Benjamin et Abrahamsen.

Récemment, Barbara a chanté et dirigé La voix humaine dans une nouvelle production vidéo en direct. Elle a célébré son cinquantième anniversaire en dirigeant, au Concertgebouw d’Amsterdam, le Ludwig Orchestra dans des œuvres de Haydn, Copland, Gerald Barry et Kurt Weill. Pour ses projets à venir, son répertoire s’étendra du Moyen Âge à nos jours. Lauréate de plusieurs prix et artiste du disque, elle est fermement engagée dans le mentorat auprès de jeunes musiciens professionnels, avec deux de ses initiatives : Equilibrium Young Artists et Momentum: our Future Now.