Orchestre symphonique de Montréal
Richard Strauss et Poulenc par Barbara Hannigan
Après son triomphe en 2022, Barbara Hannigan retrouve la Maison symphonique dans le double rôle de chanteuse et de cheffe d’orchestre. Dans ce concert au format hors du commun, elle présentera pour la première fois en Amérique du Nord sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine qui mettra en valeur toute l’intensité de son jeu dramatique. De Richard Strauss, elle dirigera les Métamorphoses, une œuvre introspective au fort pouvoir expressif.
Après son triomphe en 2022, Barbara Hannigan retrouve la Maison symphonique dans le double rôle de chanteuse et de cheffe d’orchestre. Dans ce concert au format hors du commun, elle présentera pour la première fois en Amérique du Nord sa production scénique du monodrame de Poulenc La voix humaine qui mettra en valeur toute l’intensité de son jeu dramatique. De Richard Strauss, elle dirigera les Métamorphoses, une œuvre introspective au fort pouvoir expressif.
Artistes
Barbara Hannigan, cheffe et soprano
Barbara Hannigan, Denis Gueguin, Clemens Malinowski, mise en scène et vidéo
Clemens Malinowski, caméras en direct
Œuvres
Entracte (20 min)
Poulenc, La voix humaine, tragédie lyrique, FP 171 (40 min / Texte de Jean Cocteau)
Avec mise en scène et projections

Barbara Hannigan
Soprano et cheffe d’orchestreIncarnant la musique avec une sensibilité dramatique sans égale, la soprano et cheffe d’orchestre Barbara Hannigan est une artiste à l’avant-garde de la création. Depuis plus de trois décennies, elle a tissé des partenariats artistiques extraordinaires avec les plus grands musiciens, metteurs en scène et chorégraphes du monde, tels que Bertrand Chamayou, John Zorn, Romeo Castellucci, Simon Rattle et Kent Nagano. Le regretté chef d’orchestre et pianiste Reinbert de Leeuw a exercé une influence et une inspiration exceptionnelles sur son développement en tant que musicienne.
Lauréate des prix Grammy et Juno, cette musicienne canadienne témoigne d’un engagement profond envers la musique de notre temps et a donné en première mondiale près de 100 nouvelles créations. Parmi ses récentes créations figurent I am Not a Tale to be Told de Golfam Khayam avec les orchestres symphoniques d’Islande et de Londres, Split the Lark et Star Catcher de John Zorn, ainsi que In the Half Light de Zosha di Castri avec les orchestres symphoniques de Toronto et de Montréal.
Ses distinctions et honneurs incluent le Prix Polar Music 2025, le titre d’Artiste de l’année 2025 décerné par Musical America, l’Ordre du Canada (2016), le grade d’Officier des Arts et des Lettres en France (2022), ainsi que le titre d’Artiste de l’année 2022 du magazine Gramophone, pour n’en nommer que quelques-uns.

