Copié dans le presse-papier

Stravinsky et Ravel à l’orgue 2023-2024

Le Sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel sont deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM. Cependant, les avez-vous déjà entendues à l’orgue ?

Présentateur de saison

Le sacre du printemps de Stravinsky et le Boléro de Ravel sont deux œuvres emblématiques du répertoire de l’OSM. Cependant, les avez-vous déjà entendues à l’orgue?? Ce sont ces versions tout à fait surprenantes que vous proposent de découvrir quatre organistes réputés. Le temps d’un concert, le Grand Orgue Pierre-Béique devient orchestre pour réinventer deux chefs-d’œuvre grâce à ses timbres puissants et contrastés. Venez vivre ce moment unique !

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM

Shin-Young Lee, organiste

Avec la participation d’Isabelle Demers  et Jean-Willy Kunz 

Le Grand Orgue Pierre-Béique a été généreusement offert à l’OSM par madame Jacqueline Desmarais.

Œuvres

Alexandre Guilmant, Sonate pour orgue no 1 en ré mineur : III. Final (7 min)

Vierne, Symphonie pour orgue no 3 en fa dièse mineur, op. 28 : IV. Adagio (8 min)

Marcel Dupré, Prélude et fugue en sol mineur, op. 7, no 3 (7 min)

Pierre Cochereau, Boléro sur un thème de Charles Racquet (13 min)

Entracte (20 min)

StravinskyLe sacre du printemps, version pour piano à quatre mains (arr. Stravinsky, 35 min)

RavelBoléro, pour quatre organistes et percussions (arr. Burge, 12 min)

Durée totale110minutes

Olivier Latry

Organiste émérite de l'OSM

Reconnu comme l’un des plus éminents ambassadeurs de l’orgue au monde, Olivier Latry s’est produit dans les salles les plus prestigieuses telles que la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Paris, le Boston Symphony Hall, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Royal Albert Hall de Londres, ou encore le Walt Disney Hall de Los Angeles, et a été l’invité d’orchestres majeurs dirigés par des chefs comme Christoph Eschenbach, Andris Nelsons, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen ou Myung-whun Chung. Il a enregistré pour les plus grandes maisons de disque et créé un nombre impressionnant d’oeuvres nouvelles. Nommé organiste titulaire des Grandes Orgues de Notre-Dame à seulement 23 ans, et organiste émérite de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2012, Olivier Latry est avant tout un musicien complet, brillant et audacieux, explorant tous les champs possibles de son instrument, et doué d’un exceptionnel talent d’improvisateur.

Shin-Young Lee

Orgue

Originaire de la Corée du Sud et domiciliée à Paris, Shin-Young Lee s’est perfectionnée auprès de Tong-Soon Kwak, Jean-Paul Imbert, Michel Bouvard, Olivier Latry et Jean Guillou. Habituée des salles les plus prestigieuses du monde et de lieux de culte renommés comme Notre-Dame de Paris, la Cathédrale de Genève, l’Université de Prétoria et l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal, elle est l’invitée de grands festivals d’orgue incluant ceux de Chartres, de Harlem et de Toulouse les Orgues. Elle se produit avec orchestre, fait régulièrement partie de jurys de concours et donne des classes de maître à l’échelle internationale. On peut l’entendre sur disque, notamment dans les enregistrements Transprovisations sur l’orgue de la Michaelskirche de Munich et à quatre mains avec Olivier Latry dans Le sacre du printemps de Stravinsky.
Shin-Young Lee est l’autrice de plusieurs transcriptions sur commande et pour son propre compte. Récemment, elle a transcrit pour orgue Le carnaval des animaux de Saint-Saëns, publié chez le célèbre éditeur Schott.

Isabelle Demers

Orgue

Avec son jeu « virtuose et expressif » (Chicago Classical Review) et ses interprétations « intrépides et extraordinaires » (Amarillo-Globe News), Isabelle Demers a conquis les critiques et les publics du monde entier. Elle a donné des récitals en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, ainsi qu’en Australie, à Oman et en Nouvelle-Zélande, notamment dans les cathédrales de Cologne et de Ratisbonne, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Royal Festival Hall et à l’Abbaye de Westminster, à la salle de concert de la Cité interdite de Beijing ainsi qu’au Disney Hall, parmi tant d’autres. Récemment, elle était l’invitée des BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres. Madame Demers est très sollicitée par ses collègues organistes et se produit régulièrement lors de congrès dans toute l’Amérique du Nord. Ses nombreux enregistrements ont paru sur étiquettes Acis et Pro Organo, le plus récent (2020) ayant été enregistré à la Rockefeller Chapel de Chicago. Isabelle Demers est titulaire d’un doctorat de la Juilliard School et a récemment été nommée professeure associée d’orgue à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Jean-Willy Kunz

Organiste en résidence

Jean-Willy Kunz est le premier organiste en résidence de l’OSM. En plus de jouer avec l’Orchestre ainsi qu’en récital, il assure le développement et la mise en valeur du Grand Orgue Pierre-Béique à la Maison symphonique de Montréal. Parmi ses prestations récentes, notons des concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, Les Violons du Roy, le saxophoniste Branford Marsalis, ainsi qu’avec les chanteurs Pierre Lapointe, Rufus Wainwright et Martha Wainwright. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements qui témoignent de la multitude de ses influences musicales : Symphonie et créations pour orgue et orchestre avec l’OSM (prix Juno en 2016) ; Impressions pour orgue, clarinette, saxophone, trombone, contrebasse et percussions ; Punkt avec Pierre Lapointe ; et André Gagnon Baroque pour clavecin et orchestre symphonique. Jean-Willy Kunz est professeur d’orgue au Conservatoire de musique de Montréal et directeur artistique du Concours international d’orgue du Canada.