Copié dans le presse-papier

Voyage musical de Vienne au Grand Nord

Été 2025

Cet été, laissez-vous gagner par la fraîcheur de La petite musique de nuit de Mozart présentée dans une instrumentation originale et vivifiante. Joie et énergie parcourent la pièce d’Alexina Louie, où le chant de gorge traditionnel inuit évoque le vent, les rivières et la faune, vous transportant dans des paysages nordiques vibrants en compagnie des solistes de l’OSM.

Artistes

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre

Marianne Dugal, violon

Ali Yazdanfar, contrebasse

Alain Desgagné, clarinette

Mathieu Harel, basson

Paul Merkelo, trompette

James Box, trombone

Serge Desgagnés, percussions

Œuvres

Wolfgang Amadeus Mozart (arr. G. Bellemare), Une petite musique de nuit (16 min)

Alexina Louie, Take The Dog Sled (21 min)

Durée totale40minutes

Dina Gilbert

Cheffe d'orchestre

Dina Gilbert est acclamée par la critique pour son énergie, sa présence sur le podium et l’étendue de son répertoire. Cheffe d’orchestre principale des Grands Ballets Canadiens et directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops, Dina Gilbert est reconnue pour son dynamisme et sa programmation audacieuse.

Elle a été invitée à diriger les principaux orchestres canadiens, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les orchestres nationaux de Lyon, des Pays de la Loire et de Metz, ainsi que la Sinfonia Varsovia, en tournée au Japon. Elle a dirigé plusieurs concerts symphoniques hip-hop en France, auprès d’artistes de renom tels qu’IAM, MC Solaar et Bigflo & Oli.

Dina a rejoint des milliers d’enfants au Canada avec ses ateliers interactifs Conducting 101, et est collaboratrice musicale à l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes de Radio-Canada. Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017, Dina Gilbert a été cheffe adjointe de l’OSM de 2013 à 2016.

Marianne Dugal

Violoniste

Après avoir été membre des premiers violons de l’OSM pendant près de dix ans, Marianne Dugal a été nommée deuxième violon solo associé en 2008. Elle s’est produite comme soliste à trois reprises avec l’Orchestre sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano. En 2008, elle participait à une tournée historique au Nunavik en compagnie de six musiciens de l’OSM et de maestro Nagano ; elle était également de la tournée à l’automne 2018. Elle demeure très active en tant que chambriste au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment étudié avec Sergiu Schwartz au Harid Conservatory de Boca Raton, en Floride, où elle a été lauréate du National Society of Arts and Letters Violin Competition. Marianne Dugal joue d’un violon Stradivarius 1716, avec un archet Sartory, généreusement prêtés par Canimex.

Alain Desgagné

clarinette

Alain Desgagné a obtenu un Premier Prix du Conservatoire de musique du Québec, avant de poursuivre ses études à la Northwestern University à Evanston, en Illinois. Il y a complété une maîtrise ainsi qu’un certificat, sous la direction du réputé Robert Marcellus.

Il amorce sa carrière professionnelle en 1989 avec le Victoria Symphony, puis devient clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Winnipeg en 1996. En 2001, il est nommé clarinette solo associée à l’Orchestre symphonique de Montréal, poste qu’il occupe toujours à ce jour.

Très actif sur la scène internationale, Alain a pris part à de nombreux festivals de musique d’été à travers le monde, occupant des postes prestigieux. Pendant 15 ans, il a fait partie de la faculté du Marrowstone Music Festival, dans l’État de Washington. Il a également été clarinette solo de l’Orchestre national d’Italie en 2005, ainsi que de l’ensemble de musique de chambre New European à Seattle. Comme soliste, il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Winnipeg et l’Orchestre de chambre du Manitoba.

Actuellement, il est membre de la faculté de l’Orchestre national des jeunes du Canada et du festival PRISMA en Colombie-Britannique, en plus d’être professeur agrégé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Mathieu Harel

Basson

Mathieu Harel occupe le poste de premier basson associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1998. Après sa formation au Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié au prestigieux Curtis Institute de Philadelphie pour se perfectionner auprès de Bernard Garfield.

Auparavant, il a occupé des postes à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’orchestre du Grant Park Music Festival de Chicago. Depuis 2004, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal. Il a également formé des élèves à l’Université McGill, au Domaine Forget ainsi qu’à l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Reconnu comme l’un des meilleurs bassonistes de sa génération, M. Harel s’est produit à titre de soliste avec plusieurs orchestres au Canada. Son jeu élégant et sa personnalité chaleureuse font également de lui un chambriste recherché.

Paul Merkelo

Trompette solo de l'OSM

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, il a souvent joué à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.

James Box

trombone

James Box a reçu la piqûre de la musique en voyant les fanfares militaires dans son enfance. Son grand père, qui était directeur artistique d’une fanfare, a été son premier professeur. À 15 ans, James s’est joint au Memphis Youth Symphony puis il a étudié à l’Université méthodiste du Sud ainsi qu’au Cleveland Institute of Music, avec Marta Hofacre, John Kitzman, James DeSano et Steve Witser. Lors de son premier concert avec l’OSM, il a interprété le Boléro de Ravel et son fameux solo de trombone. En plus de sa carrière d’interprète, James Box enseigne le trombone à l’Université McGill.

Serge Desgagnés

Percussionniste

Né à Montréal, Serge Desgagnés a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois en 1982 et y occupe le poste de percussions solo depuis 1997. Après avoir obtenu des Premiers prix en percussions et en solfège au Conservatoire de musique de Montréal, il a poursuivi ses études à New York dans la classe de Leigh Howard Stevens, spécialiste du marimba. À Montréal, il a joué au sein de plusieurs formations, notamment la Société de musique contemporaine du Québec avec laquelle il s’est produit en tant que soliste, ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre. Avant de se joindre à l’OSM, il était percussions solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.