Copié dans le presse-papier

Voyage musical de Vienne au Grand Nord

Été 2025

Cet été, laissez-vous gagner par la fraîcheur de La petite musique de nuit de Mozart présentée dans une instrumentation originale et vivifiante. Joie et énergie parcourent la pièce d’Alexina Louie, où le chant de gorge traditionnel inuit évoque le vent, les rivières et la faune, vous transportant dans des paysages nordiques vibrants en compagnie des solistes de l’OSM.

Artistes

Dina Gilbert, cheffe d’orchestre

Evie Mark, chant de gorge

Akinisie Sivuarapik, chant de gorge

Marianne Dugal, violon

Ali Yazdanfar, contrebasse

Alain Desgagnés, clarinette

Mathieu Harel, basson

Paul Merkelo, trompette

James Box, trombone

Serges Desgagnés, percussions

Œuvres

Wolfgang Amadeus Mozart (arr. G. Bellemare), Une petite musique de nuit d’été (16 min)

Alexina Louie, Take The Dog Sled (21 min)

Durée totale40minutes

Dina Gilbert

Cheffe d'orchestre

Dina Gilbert est acclamée par la critique pour son énergie, sa présence sur le podium et l’étendue de son répertoire. Cheffe d’orchestre principale des Grands Ballets Canadiens et directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Kamloops (Colombie-Britannique), on reconnait son dynamisme et sa programmation audacieuse.

Dina est invitée à diriger les principaux orchestres canadiens, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les orchestres nationaux de Lyon, des Pays de la Loire et de Metz, et de la Sinfonia Varsovia, en tournée au Japon.

Passionnée de la démocratisation de la musique classique, Dina dirige plusieurs concerts symphoniques hip-hop en France, auprès d’artistes de renom tels I AM, MC Solaar, Youssoupha, Arsenik et Bigflo & Oli. Elle a rejoint des milliers d’enfants au Canada avec ses ateliers interactifs Conducting 101 et est collaboratrice musicale à l’émission Il restera toujours la culture sur les ondes de Radio-Canada.

Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017, Dina Gilbert a été cheffe adjointe de OSM sous la direction de Kent Nagano de 2013 à 2016.

Evie Mark

Chant de gorge

Evie Mark est une chanteuse de gorge, couturière et cinéaste originaire d’Ivujivik, au Nunavik, qui réside actuellement à Montréal. Élevée par ses grands-parents, qui lui ont fait connaître son patrimoine culturel et le chant de gorge, Evie Mark a commencé à apprendre cette pratique à l’âge de 11 ans, auprès de son professeur d’inuktitut.

Mark a effectué des tournées nationales et internationales en tant qu’interprète, notamment avec la production de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) Tusarnituuq ! Nagano au pays des Inuits (2009). Elle s’est également produite lors d’une cérémonie organisée au Musée des beaux-arts de Montréal, au cours de laquelle le chant de gorge a été reconnu comme une forme de patrimoine immatériel en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Outre sa carrière musicale, Evie Mark a une formation en production télévisuelle, en filmographie et en journalisme. Elle a obtenu un diplôme en arts créatifs au Collège John Abbott de Montréal (Québec) en 1996 et a poursuivi ses études au Banff Centre (Alberta). En 2007, Mark a réalisé le documentaire Ullumi (Today).

Mark est une enseignante active et une agente de liaison culturelle. Elle a aidé à diriger des programmes culturels pour les jeunes dans les monts Torngat, à Terre-Neuve, et à Aqpik Jam à Kuujjuaq, au Nunavik. Elle enseigne actuellement l’inuktitut et les arts au Nunavik Sivunitsavut à Montréal, au Québec, et continue de voyager pour ses spectacles de chant de gorge.

Akinisie Sivuarapik

Artiste du chant de gorge

Akinisie Sivuarapik est une artiste du chant de gorge (katajjaniq) originaire de Puvirnituq, au Nunavik. En grandissant, dans sa communauté, cet art l’avait toujours interpellée. Elle l’a appris de sa grand-mère Mary Sivuarapik. « Dans ma famille, il y a plus de filles que de garçons, alors le chant de gorge nous permettait de nous réunir et de nous amuser avec ma grand-mère. J’aime le chant de gorge, car ma grand-mère m’a appris que c’était quelque chose que nous devions chérir. » Sa maîtrise de cet art ancestral l’a amenée à se produire dans le monde entier, notamment en Corse, en Allemagne, en Norvège, en France, au Groenland, en Belgique et en Autriche. En 2018, elle a fait partie du spectacle Chaakapesh, le périple du fripon avec l’Orchestre symphonique de Montréal avant de se rendre au nord dans six communautés autochtones. En plus de sa carrière sur scène, Akinisie Sivuarapik enseigne le chant de gorge aux jeunes du Nunavik et du Nunavut.

Marianne Dugal

Violoniste

Après avoir été membre des premiers violons de l’OSM pendant près de dix ans, Marianne Dugal a été nommée deuxième violon solo associé en 2008. Elle s’est produite comme soliste à trois reprises avec l’Orchestre sous la direction de Charles Dutoit et de Kent Nagano. En 2008, elle participait à une tournée historique au Nunavik en compagnie de six musiciens de l’OSM et de maestro Nagano ; elle était également de la tournée à l’automne 2018. Elle demeure très active en tant que chambriste au Québec, ailleurs au Canada et aux États-Unis. Elle a notamment étudié avec Sergiu Schwartz au Harid Conservatory de Boca Raton, en Floride, où elle a été lauréate du National Society of Arts and Letters Violin Competition. Marianne Dugal joue d’un violon Stradivarius 1716, avec un archet Sartory, généreusement prêtés par Canimex.

Mathieu Harel

Basson

Mathieu Harel occupe le poste de premier basson associé de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1998. Après sa formation au Conservatoire de musique de Montréal, il a étudié au prestigieux Curtis Institute de Philadelphie pour se perfectionner auprès de Bernard Garfield.

Auparavant, il a occupé des postes à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’orchestre du Grant Park Music Festival de Chicago. Depuis 2004, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal. Il a également formé des élèves à l’Université McGill, au Domaine Forget ainsi qu’à l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Reconnu comme l’un des meilleurs bassonistes de sa génération, M. Harel s’est produit à titre de soliste avec plusieurs orchestres au Canada. Son jeu élégant et sa personnalité chaleureuse font également de lui un chambriste recherché.

Paul Merkelo

Trompette solo de l'OSM

Trompette solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1995, il a souvent joué à l’OSM, notamment en tournée en Amérique du Sud et au Lincoln Center de New York. Paul a joué avec des orchestres du monde entier, dont le English Chamber Orchestra, l’Orchestre national russe, l’Orchestre symphonique de Sapporo, l’Orchestre baroque de Venise et l’Eastman Wind Ensemble. Le premier enregistrement solo de Merkelo, A Simple Song, a été classé n° 1 du palmarès des enregistrements classiques au Québec en 2000. En 2004, Analekta a publié un deuxième disque très prisé, Baroque Transcriptions, sélectionné par l’ADISQ pour le meilleur album classique de l’année. Les Concertos français pour trompette avec l’OSM et Kent Nagano ont reçu une nomination aux JUNO en 2016. Il est le fondateur de la bourse Paul Merkelo.

James Box

trombone

James Box a reçu la piqûre de la musique en voyant les fanfares militaires dans son enfance. Son grand père, qui était directeur artistique d’une fanfare, a été son premier professeur. À 15 ans, James s’est joint au Memphis Youth Symphony puis il a étudié à l’Université méthodiste du Sud ainsi qu’au Cleveland Institute of Music, avec Marta Hofacre, John Kitzman, James DeSano et Steve Witser. Lors de son premier concert avec l’OSM, il a interprété le Boléro de Ravel et son fameux solo de trombone. En plus de sa carrière d’interprète, James Box enseigne le trombone à l’Université McGill.

Serge Desgagnés

Percussionniste

Né à Montréal, Serge Desgagnés a collaboré avec l’Orchestre symphonique de Montréal pour la première fois en 1982 et y occupe le poste de percussions solo depuis 1997. Après avoir obtenu des Premiers prix en percussions et en solfège au Conservatoire de musique de Montréal, il a poursuivi ses études à New York dans la classe de Leigh Howard Stevens, spécialiste du marimba. À Montréal, il a joué au sein de plusieurs formations, notamment la Société de musique contemporaine du Québec avec laquelle il s’est produit en tant que soliste, ainsi qu’avec des ensembles de musique de chambre. Avant de se joindre à l’OSM, il était percussions solo de l’Orchestre Métropolitain. Il a également enseigné à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Je donne à l'OSM

En faisant un don à l’OSM, vous donnez le ton. Votre générosité fait vibrer des projets artistiques, éducatifs et sociaux inclusifs. Vous faites résonner la musique plus loin, plus fort et auprès d’un plus large public. Partagez votre classique.

L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour un montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.