Wagner et la légende de l’Anneau 2025-2026
Le Ring sans paroles est une suite orchestrale composée à partir des thèmes musicaux les plus marquants de la tétralogie L’anneau du Nibelung de Richard Wagner. Cette version condense l’essence musicale de l’œuvre monumentale de près de 15 heures en une fresque symphonique de 70 minutes.
Le Ring de Wagner c’est la quête et la malédiction de l’anneau de pouvoir. Cet anneau magique forgé par le nain Alberich avec l’or volé du Rhin donne un pouvoir absolu, mais apporte ruine et destruction à ses possesseurs. Wotan, roi des dieux, tente de contrôler l’anneau, mais son plan échoue et mène à la chute des dieux. Le héros Siegfried, manipulé et trahi est tué par Hagen, fils d’Alberich. Sa veuve la walkyrie Brünnhilde, fille de Wotan, restitue l’anneau aux eaux du Rhin, scellant ainsi la fin d’un monde.
Le Ring sans paroles offre une immersion intense dans cet univers wagnérien, mettant en valeur les moments les plus emblématiques en une seule symphonie, le prélude de L’or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et la fin apocalyptique du Crépuscule des Dieux. Entre le lyrisme exalté du Concerto de Schumann, interprété par le pianiste Yefim Bronfman, et le pouvoir destructeur de l’or dans Le Ring de Wagner, des forces opposées se déchaînent pour un concert de clôture qui marquera une fin de saison spectaculaire !
Ce que les médias en disent
« Bronfman is well known as a powerhouse pianist with a tone of crystalline clarity. When he turns the volume down, each note stands out like a perfectly shaped pearl. When he doesn’t, look out. You might get hit by flying chords. » – Los Angeles Times
« Yefim Bronfman a solidement rempli sa mission et a surtout impressionné par son intelligence dans la tenue d’ensemble, enchaînant les mouvements avec grande sensibilité. Bronfman dégage une assurance impressionnante. Il est comme un tireur à l’arc de l’équipe olympique coréenne : ces derniers n’ont même pas encore décoché leurs flèches qu’on sait déjà qu’elles vont aller se ficher dans le jaune au centre de la cible. » – Le Devoir
Artistes
Rafael Payare, chef d’orchestre
Yefim Bronfman, piano
Œuvres
Robert Schumann, Concerto pour piano, op. 54 (31 min)
Entracte (20 min)
Richard Wagner, Le Ring sans paroles (70 min)
L'abonnement, pour la meilleure des expérience.
Économisez 25 % en vous abonnant à 4 concerts! Vivez pleinement vos classiques, au premier rang des émotions musicales.
Je donne à l'OSM
Soutenir l’OSM, c’est permettre la pérennité d’ambitieux projets artistiques, éducatifs et de démocratisation de la musique. Avec votre soutien, nous avons le pouvoir de mettre de la musique dans la vie de tous!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.


