Virée classique - dimanche - Maison symphonique

31. Delirium Vivaldi!

31. Delirium Vivaldi!

Maison symphonique de Montréal

Allégresse et effervescence sont les mots d’ordre du concert de clôture de cette huitième édition de la Virée classique. Au programme, Vivaldi le compositeur des célébrissimes Quatre saisons. Pas un instrument n’a échappé à sa plume, il les a tous mis à l’honneur dans ses innombrables concertos. Tous? Peut-être pas! Découvrez des versions inédites sur des instruments insolites. Un florilège de fabuleux artistes est réuni pour ce concert qui vous mettra le cœur en fête!

Ensemble de la Virée
Kent Nagano, chef d’orchestre
Baiba Skride, violon
Andrew Wan, violon
Blake Pouliot, violon
Timothy Chooi, violon
Andrei Ioniță, violoncelle
Eric Chappell, octobasse
Krystina Marcoux, marimba
Alexandru Sura, cymbalum
Alan Jones, cornemuse

Ensemble de la Virée

Violons 1
Andrew Wan (OSM / Lauréat Concours OSM)
Jean-Sébastien Roy (OSM / Lauréat Concours OSM)
Marie Lacasse (OSM / Lauréat Concours OSM)
Ladusa Chang-Ou (Lauréat Concours OSM)
Alicia Choi

Violons 2
Alexander Read (OSM)
Blake Pouliot (Lauréat Concours OSM)
Timothy Chooi (Lauréat Concours OSM)
Alison Mah-Poy (OSM)
Marianne di Tomaso (Lauréat Concours OSM)

Altos
Victor Fournelle-Blain (OSM/Lauréat Concours OSM)
Lambert Chen (Lauréat Concours OSM)
Sofia Gentile (OSM)

 

Violoncelles
Tavi Ungerleider (OSM)
Bruno Tobon (Lauréat Concours OSM)
Dominique Beauséjour-Ostiguy

Contrebasse
Eric Chappell (OSM)

 

Clavecin
Luc Beauséjour

 

Cors
Catherine Turner (OSM)
Alec Michaud-Cheney (Lauréat Concours OSM)

Vivaldi, Il Tamerlano, RV 703, « Il Bajazet » : Sinfonia

Vivaldi, Concerto pour violoncelle en si mineur, RV 424

Vivaldi, Sinfonia en sol majeur, RV 149

Vivaldi, Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531 (arr. pour marimba)

Vivaldi, Les quatre saisons, Concerto pour violon en sol mineur, op. 8, no 2, RV 315, « Été » (arr. pour cymbalum)

Vivaldi, Sonate no 5 pour violoncelle en mi mineur RV40 – Largo (à l’octobasse et continuo – sans orchestre)

Vivaldi, Les quatre saisons, Concerto pour violon en mi majeur, op. 8, no 1, RV 315, « Printemps », 1e mouv, arrangement pour cornemuse

Vivaldi, Concerto pour 4 violons en si mineur, op. 3, no 10, RV 580

L’octobasse est gracieusement mise à la disposition de l’OSM par la compagnie Canimex inc. (Drummondville).

 

1 Le violon Bergonzi 1744 d’Andrew Wan est généreusement prêté par le mécène David B. Sela.
2 L’archet Dominique Peccatte 1860 d’Andrew Wan, le violon Giovanni Battista Grancino 1695 et l’archet Arthur Vigneron 1895 de Marie Lacasse, l’alto Jean-Baptiste Vuillaume 1861 de Victor Fournelle-Blain de même que le violoncelle David Tecchler (1704) et l’archet Pierre Simon (v. 1855) de Dominique Beauséjour-Ostiguy sont généreusement prêtés par Canimex.

PRIX DES BILLETS

De 22$ à 45$*

DIMANCHE 11 AOÛT 2019

14h00

Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !

Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis l’espace Parterre, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.

Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!

* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
**Pour plus de détails, consultez les règlements du concours.
NOTE DE PROGRAMME

Antonio Vivaldi a écrit la plupart de ses quelque 500 concertos pour les jeunes orphelines cloîtrées du très réputé Ospedale della Pietà de Venise, auxquelles il a enseigné par intermittence entre 1703 et 1738. Ils sont au cœur de son œuvre et étonnent encore aujourd’hui par un exceptionnel déploiement des combinaisons d’instruments les plus diverses; le violon, la flûte, le hautbois, le basson, la mandoline s’y produisent en solo, tandis que les chalumeaux, trompettes, cors, timbales et luths se joignent aux précédents dans de nombreux concertos « con molti stromenti ». Alors que l’instrument ne servait pratiquement encore qu’à l’accompagnement, Vivaldi a laissé vingt-sept concertos pour violoncelle, troisième groupe en importance numérique après ceux pour violon et ceux pour basson. C’est cet esprit novateur que ce concert veut célébrer.

Vivaldi coule ses concertos dans le moule tripartite vif-lent-vif, les deux mouvements rapides faisant alterner les passages tutti, qui ramènent le thème, et les élaborations du ou des solistes – c’est la forme dite « à ritournelle ». Publié en 1711 dans le recueil L’Estro armonico, le Concerto pour quatre violons en si mineur a été immédiatement très populaire – Bach l’arrangera plus tard pour quatre clavecins en la mineur. Vivaldi prête une attention particulière aux effets propres au violon : le début du mouvement lent, par exemple, demande aux quatre solistes d’arpéger en articulant de différentes façons. Les célébrissimes Quatre Saisons – elles ouvrent le recueil Il Cimento dell’armonia e dell’invenzione, paru en 1725 – sont accompagnées chacune par un sonnet qui expose le programme que suit la musique. Ainsi, dans L’Été, après la chaleur accablante se déchaîne un orage aussi bref que violent…

© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault

POUR EN SAVOIR PLUS

Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM

Andrew Wan

Alexandru Sura

Andrei Ionita

Baiba Skride

Blake Pouliot, violon

Blake Pouliot

TIMOTHY CHOOI

KRYSTINA MARCOUX

[fullcalendar]

VOUS AIMEREZ AUSSI