Virée classique - dimanche - Maison symphonique
31. Delirium Vivaldi!
Kent Nagano
Maison symphonique de Montréal
Allégresse et effervescence sont les mots d’ordre du concert de clôture de cette huitième édition de la Virée classique. Au programme, Vivaldi le compositeur des célébrissimes Quatre saisons. Pas un instrument n’a échappé à sa plume, il les a tous mis à l’honneur dans ses innombrables concertos. Tous? Peut-être pas! Découvrez des versions inédites sur des instruments insolites. Un florilège de fabuleux artistes est réuni pour ce concert qui vous mettra le cœur en fête!
Ensemble de la Virée
Kent Nagano, chef d’orchestre
Baiba Skride, violon
Andrew Wan, violon
Blake Pouliot, violon
Timothy Chooi, violon
Andrei Ioniță, violoncelle
Eric Chappell, octobasse
Krystina Marcoux, marimba
Alexandru Sura, cymbalum
Alan Jones, cornemuse
Violons 1
Andrew Wan (OSM / Lauréat Concours OSM)
Jean-Sébastien Roy (OSM / Lauréat Concours OSM)
Marie Lacasse (OSM / Lauréat Concours OSM)
Ladusa Chang-Ou (Lauréat Concours OSM)
Alicia Choi
Violons 2
Alexander Read (OSM)
Blake Pouliot (Lauréat Concours OSM)
Timothy Chooi (Lauréat Concours OSM)
Alison Mah-Poy (OSM)
Marianne di Tomaso (Lauréat Concours OSM)
Altos
Victor Fournelle-Blain (OSM/Lauréat Concours OSM)
Lambert Chen (Lauréat Concours OSM)
Sofia Gentile (OSM)
Violoncelles
Tavi Ungerleider (OSM)
Bruno Tobon (Lauréat Concours OSM)
Dominique Beauséjour-Ostiguy
Contrebasse
Eric Chappell (OSM)
Clavecin
Luc Beauséjour
Cors
Catherine Turner (OSM)
Alec Michaud-Cheney (Lauréat Concours OSM)
Vivaldi, Il Tamerlano, RV 703, « Il Bajazet » : Sinfonia
Vivaldi, Concerto pour violoncelle en si mineur, RV 424
Vivaldi, Sinfonia en sol majeur, RV 149
Vivaldi, Concerto pour deux violoncelles en sol mineur, RV 531 (arr. pour marimba)
Vivaldi, Les quatre saisons, Concerto pour violon en sol mineur, op. 8, no 2, RV 315, « Été » (arr. pour cymbalum)
Vivaldi, Sonate no 5 pour violoncelle en mi mineur RV40 – Largo (à l’octobasse et continuo – sans orchestre)
Vivaldi, Les quatre saisons, Concerto pour violon en mi majeur, op. 8, no 1, RV 315, « Printemps », 1e mouv, arrangement pour cornemuse
Vivaldi, Concerto pour 4 violons en si mineur, op. 3, no 10, RV 580
L’octobasse est gracieusement mise à la disposition de l’OSM par la compagnie Canimex inc. (Drummondville).
1 Le violon Bergonzi 1744 d’Andrew Wan est généreusement prêté par le mécène David B. Sela.
2 L’archet Dominique Peccatte 1860 d’Andrew Wan, le violon Giovanni Battista Grancino 1695 et l’archet Arthur Vigneron 1895 de Marie Lacasse, l’alto Jean-Baptiste Vuillaume 1861 de Victor Fournelle-Blain de même que le violoncelle David Tecchler (1704) et l’archet Pierre Simon (v. 1855) de Dominique Beauséjour-Ostiguy sont généreusement prêtés par Canimex.
Gagnez une paire de billets VIP pour le concert d’ouverture de la Virée classique
et rencontrez maestro Kent Nagano !
Achetez au minimum deux concerts de la Virée classique et courez la chance d’assister, en premières loges, au célèbre concert de l’OSM sur l’Esplanade du Parc olympique le 7 août prochain! Depuis l’espace Parterre, vous pourrez contempler la magie de l’Orchestre et même rencontrer son chef Kent Nagano lors du cocktail privé qui suivra.
Comment participer ? Rien de plus simple : en achetant deux concerts ou plus via osm.ca ou à la billetterie de l’OSM, vous serez automatiquement éligible pour le tirage des 10 paires de billets qui aura lieu le 1er août prochain**. Préparez-vous à plonger au cœur de la musique en transformant votre expérience de concert en une aventure tout simplement inoubliable!
* Valable seulement sur osm.ca et à la billetterie de l’OSM. Les achats sur le site web ou à la billetterie de la Place des Arts ne seront pas comptabilisés.
NOTE DE PROGRAMME
Antonio Vivaldi a écrit la plupart de ses quelque 500 concertos pour les jeunes orphelines cloîtrées du très réputé Ospedale della Pietà de Venise, auxquelles il a enseigné par intermittence entre 1703 et 1738. Ils sont au cœur de son œuvre et étonnent encore aujourd’hui par un exceptionnel déploiement des combinaisons d’instruments les plus diverses; le violon, la flûte, le hautbois, le basson, la mandoline s’y produisent en solo, tandis que les chalumeaux, trompettes, cors, timbales et luths se joignent aux précédents dans de nombreux concertos « con molti stromenti ». Alors que l’instrument ne servait pratiquement encore qu’à l’accompagnement, Vivaldi a laissé vingt-sept concertos pour violoncelle, troisième groupe en importance numérique après ceux pour violon et ceux pour basson. C’est cet esprit novateur que ce concert veut célébrer.
Vivaldi coule ses concertos dans le moule tripartite vif-lent-vif, les deux mouvements rapides faisant alterner les passages tutti, qui ramènent le thème, et les élaborations du ou des solistes – c’est la forme dite « à ritournelle ». Publié en 1711 dans le recueil L’Estro armonico, le Concerto pour quatre violons en si mineur a été immédiatement très populaire – Bach l’arrangera plus tard pour quatre clavecins en la mineur. Vivaldi prête une attention particulière aux effets propres au violon : le début du mouvement lent, par exemple, demande aux quatre solistes d’arpéger en articulant de différentes façons. Les célébrissimes Quatre Saisons – elles ouvrent le recueil Il Cimento dell’armonia e dell’invenzione, paru en 1725 – sont accompagnées chacune par un sonnet qui expose le programme que suit la musique. Ainsi, dans L’Été, après la chaleur accablante se déchaîne un orage aussi bref que violent…
© Ariadne Lih
Traduction de François Filiatrault
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.
Alexandru Sura
Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de cymbalum en Europe, Alexandru Sura commence l’étude du piano à l’âge de 8 ans, et deux ans plus tard, il se consacre exclusivement au cymbalum. À cette époque, il donne déjà ses premiers concerts et il remporte, dès l’âge de 12 ans, ses premiers prix lors de concours internationaux en Roumanie, Russie et Moldavie. À 15 ans, il se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Moldavie et devient, en 2006, professeur de cymbalum à l’Académie de musique, de théâtre et d’arts plastiques de Moldavie.
Alexandru a donné de nombreux concerts et a fait des tournées et apparitions au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Autriche, en Russie, en Allemagne, en Biélorussie, en Israël, en France, en Espagne, en Suisse, en Pologne, en Turquie et au Mexique. En 2018, Alexandru a joué une série de concerts avec la Canadian Opera Company de Toronto et a présenté son propre spectacle dans le cadre de la Virée Classique OSM à Montréal.
Andrei Ionita
Gagnant de la médaille d’or à la XVe édition du Concours international Tchaïkovski en 2015, le jeune et prodigieux Andrei Ioniță a été qualifié de « l’un des violoncellistes émergents les plus fascinants de la décennie » par le prestigieux journal londonien The Times. Musicien éclectique aux interprétations captivantes et profondément habitées, il est reconnu pour son ardente musicalité et la finesse de sa technique.
Né à Bucarest en 1994, Andrei Ioniță y a étudié auprès d’Ani-Marie Paladi, puis de Jens Peter Maintz à l’Université des arts de Berlin. Il tire son inspiration des plus grands violoncellistes de notre temps, dont David Geringas, Steven Isserlis, Heinrich Schiff, Wolfgang Boettcher, Gary Hoffman et Wolfgang Emanuel Schmidt.
Andrei Ioniță a fait ses débuts aux États-Unis en 2017 avec des récitals à Chicago et à Washington, D.C., et avec un premier concert à New York au Zankel Hall du Carnegie Hall. Récemment, on a pu l’entendre avec l’Orchestre Mariinsky sous la direction de Valery Gergiev, l’Orchestre symphonique allemand de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et la BBC Philharmonic. Le violoncelliste collabore régulièrement avec Valery Gergiev, Mikko Franck et Cristian Măcelaru.
Récipiendaire d’une bourse d’études de la Fondation allemande Musikleben, Andrei Ioniţă joue sur un violoncelle Giovanni Battista Rogeri de Brescia datant de 1671, généreusement prêté par la Fondation.
Baiba Skride
Baiba Skride a une approche naturelle de la pratique musicale qui lui a valu l’estime de nombreux orchestres et chefs de renom à travers le monde. Elle est régulièrement invitée pour ses interprétations rafraîchissantes, sa sensibilité et le plaisir qu’elle prend à faire de la musique. La liste des orchestres prestigieux avec lesquels elle a travaillé inclut l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, les orchestres symphoniques de Boston et de Chicago, l’Orchestre philharmonique de New York, l’Orchestre royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre symphonique de Shanghai et l’Orchestre philharmonique de Hong Kong. Elle collabore avec des chefs aussi réputés que Marin Alsop, Christoph Eschenbach, Edward Gardner, Susanna Mälkki, Andris Nelsons, Andrés Orozco-Estrada, Santtu-Matias Rouvali, Vasily Petrenko, Yannick Nézet-Séguin, Tugan Sokhiev, John Storgårds et Simone Young.
Issue d’une famille de musiciens lettons, Baiba Skride a commencé ses études à Riga. Elle est entrée au Conservatoire de musique et de théâtre de Rostock en 1995, puis a remporté le premier prix au concours Reine Élisabeth en 2001. Elle joue sur le Stradivarius d’Yfrah Neaman que lui a gracieusement prêté la famille Neaman par l’intermédiaire de la Beare International Violin Society.
Blake Pouliot, violon
On a dit du jeu de Blake Pouliot qu’il est « immaculé, raffiné et passionné » (ArtsAtlanta). Ce jeune violoniste déterminé enchante son auditoire à chacune de ses prestations et s’impose comme l’« un des talents exceptionnels que l’on ne rencontre qu’une fois dans une vie » (Toronto Star).
En 2021-2022, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Boise, l’Orchestre symphonique d’Omaha, l’Orchestre symphonique de Plano, l’Orchestre Sarasota et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Il a joué à nouveau avec les orchestres symphoniques de Vancouver, Naples, Nouvelle-Écosse et Tallahassee. On l’entendra prochainement en récital à Philadelphie, Sarasota, Miami et, comme artiste en résidence à l’émission Performance Today du réseau NPR, lors d’une tournée européenne.
Blake Pouliot est diplômé du Conservatoire de musique de la Colburn School. Il joue le violon « Guarneri del Gesù » (1729), généreusement prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des Arts du Canada dont il fut premier lauréat des concours 2018 et 2015.
TIMOTHY CHOOI
Qualifié de « miracle » par La Presse de Montréal, le violoniste Timothy Chooi est considéré comme l’un des artistes canadiens les plus fascinants et les plus prometteurs. Non seulement s’est-il distingué par une médaille au concours international de violon Michael Hill, en Nouvelle-Zélande, mais il a remporté le prix Yves Paternot de la Verbier Festival Academy, le plus haut honneur décerné à un musicien de l’Académie. En 2018, il a gagné le premier prix au concours Joseph Joachim, à Hanovre.
Timothy Chooi a joué avec de nombreux chefs réputés, tels Pinchas Zukerman, Benjamin Zander, Carlos Miguel Prieto et Yoav Talmi. Il a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest, puis est revenu ultérieurement devant l’Orchestre sous la baguette de Kent Nagano. Il entretient des liens étroits avec CBC/Radio-Canada qui diffuse régulièrement ses prestations partout dans le monde.
Né à Victoria, en Colombie-Britannique, le violoniste est diplômé du Curtis Institute of Music où il a étudié avec Ida Kavafian, après avoir eu comme maîtres Pinchas Zukerman et Patinka Kopec. Timothy Chooi fait actuellement une maîtrise à la Juilliard School de New York.
KRYSTINA MARCOUX
Flamboyante et énergique, la percussionniste Krystina Marcoux porte un intérêt particulier aux pratiques interdisciplinaires et, à ce titre, acquiert très vite une grande réputation. C’est dans la conception de spectacles qui associent la musique à d’autres disciplines artistiques qu’elle exerce sa créativité. Elle défend avec force l’idée que la scène est un matériau malléable qu’on doit soumettre, infléchir et utiliser à des fins ludiques, comme de la pâte à modeler. Alliant le théâtre, la danse, les monologues comiques, le mime, l’humour et même les sports à ses percussions, l’artiste s’efforce d’ouvrir son univers musical au plus large public.Lauréate de nombreux prix prestigieux, tels le Premier prix du Concours OSM et celui de la Fondation Banque populaire de France, Mme Marcoux s’est révélée d’un très haut niveau d’excellence musicale et technique. Grâce à sa vision artistique unique, elle a reçu des commandes pour la conception de spectacles, entre autres, de la Biennale Musiques en scène et du Festival colombien de percussions FOSBO.
Originaire de Québec, Krystina Marcoux a entrepris un doctorat sous la supervision de Jean Geoffroy au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon où elle se spécialise dans la relation entre théâtre et musique. Convaincue que les deux disciplines peuvent s’enrichir mutuellement, elle a conçu – et offre actuellement – un programme destiné aux musiciens et aux acteurs, dans le cadre d’un partenariat entre le CNSMB et l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 4 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.