Concerts Bourgie - 2021-2022
Ars Gallica : Vierne et Franck
Ars Gallica : Vierne et Franck
Salle Bourgie
L’imposant Quintette pour piano et cordes de César Franck et le juvénile Quatuor, op. 12, de Louis Vierne proposent des univers bien différents. À l’énergie et l’intensité passionnée du premier, répondent l’angoisse et la douce mélancolie du second, allégées par son délicieux Intermezzo.
Artistes et oeuvres
Andrew Wan, violon
Olivier Thouin, violon
Victor Fournelle-Blain, alto
Anna Burden, violoncelle
Meagan Milatz, piano
Concert présenté dans le cadre du Festival Palazzetto Bru Zane Montréal.
Vierne, Quatuor à cordes en ré mineur, op. 12 (25 min)
Franck, Quintette avec piano en fa mineur (36 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
Grand public: 44$
Membre du musée: 38$
34 ans et moins: 23$
Grand public: 44$
Membre du musée: 38$
34 ans et moins: 23$
VENDREDI 25 MARS 2022 – 18H30
VENDREDI 25 MARS 2022 – 18H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern et DePreist et s’est produit en concert avec plusieurs artistes, dont le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham.
Des enregistrements avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont été en nomination aux Grammies et vainqueurs de prix Juno. À l’automne 2015, son album des trois concertos pour violon de Saint-Saëns, enregistré en concert avec l’OSM et Kent Nagano, a été acclamé par la critique et lui a valu un prix Opus, en plus d’avoir été en nomination à l’ADISQ.
M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School et est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur artistique des solistes chambristes de l’OSM et partenaire artistique à l’Orchestre symphonique d’Edmonton. Andrew Wan joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument.
Victor Fournelle-Blain
Musicien polyvalent, le violoniste et altiste Victor Fournelle-Blain mène une carrière active de soliste, chambriste et musicien d'orchestre. Alto associé à l'Orchestre symphonique de Montréal, il enseigne également l’alto à l’Université McGill et les traits d’orchestre à l’Universtié de Montréal. Il étudie d'abord le violon au Conservatoire de musique de Montréal avec Johanne Arel, puis à la Yale School of Music avec Ani Kavafian, avant de se perfectionner en alto auprès d’André Roy à l'École de musique Schulich de l’Université McGill. Gagnant du Golden Violin Award 2014 de l’Université McGill, du Prix d'Europe 2012 ainsi que du deuxième prix du Concours OSM 2010, Victor Fournelle-Blain a été soliste invité de divers orchestres dont l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de Longueuil. Violoniste du Trio Grand-Duc, il collabore régulièrement avec des musiciens de renom tels que Charles Richard-Hamelin, Andrew Wan et Brian Manker. Victor Fournelle-Blain joue actuellement sur un violon de Carlo Tononi et un alto de Jean-Baptiste Vuillaume généreusement prêtés par Canimex.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.