Maîtres germaniques - 21-22
Brahms et les accents tziganes
Brahms et les accents tziganes
Maison symphonique de Montréal
Ce programme à saveur d’Europe de l’Est met en lumière le violoniste Christian Tetzlaff dans le célèbre Concerto pour violon de Brahms, œuvre d’une virtuosité éclatante aux envolées mélodiques étourdissantes. Pour compléter le tableau, le chef français Lionel Bringuier dirige deux des plus grands maîtres de la musique hongroise, Liszt dans la démoniaque Méphisto Valse et Kodály dans les Danses de Galánta, enracinées dans le folklore tzigane.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Lionel Bringuier, chef d’orchestre
Christian Tetzlaff, violon
Liszt, Méphisto-valse n°1, « Der Tanz in der Dorfschenke » [Danse à l’auberge du village], S. 514 (11 min)
Brahms, Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 (38 min)
Kodály, Danses de Galánta (16 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 28$* (Taxes en sus)
MERCREDI 20 OCTOBRE 2021 – 19H30
MERCREDI 20 OCTOBRE 2021 – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
JEUDI 21 OCTOBRE 2021 – 19H30
JEUDI 21 OCTOBRE 2021 – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par
Créez votre propre expérience musicale en composant votre abonnement sur mesure ! Choisissez un minimum de 3 concerts selon votre horaire et vos goûts parmi tous les concerts de la saison et économisez 20%.
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. > Pour en connaître davantage
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
PROGRAMME DE CONCERT
Aucun programme imprimé ne sera distribué en salle. Vous pouvez imprimer cette version numérique.
POUR EN SAVOIR PLUS
Lionel Bringuier
Très connu à travers l’Europe, Lionel Bringuier était encore récemment directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (2014-2018). Précédemment, il avait occupé des postes à l’Orchestre symphonique de Castille-et-León (Valladolid), à l’Orchestre de Bretagne et à l’Ensemble orchestral de Paris. Sa saison 2021-2022 comprendra des concerts avec l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre national de Lille et l’Orchestre symphonique de Houston. L’un des temps forts de cette saison sera la présentation de La Flûte enchantée à Tokyo avec la Nikikai Opera Foundation.
Au cours de la dernière décennie, le travail de Lionel Bringuier à travers l’Amérique du Nord lui a permis de développer une relation étroite avec la Philharmonie de Los Angeles, ainsi qu’avec les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Boston et San Francisco, de même qu’avec la Philharmonie de New York. Il a également beaucoup travaillé en Asie, dirigeant régulièrement l’Orchestre symphonique de Tokyo et collaborant avec les orchestres philharmoniques de Séoul et de Malaisie. En 2019, il est retourné en Australie pour diriger un programme de musique russe avec l’Orchestre symphonique de Sydney ainsi qu’un programme français avec l’Orchestre symphonique d’Australie occidentale, à Perth.
Christian Tetzlaff
Christian Tetzlaff est depuis de nombreuses années l’un des violonistes les plus recherchés et des musiciens les plus emballants de la scène musicale classique. À propos de son interprétation du Concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par Daniel Harding, Tim Ahley a écrit dans The Guardian (mai 2015) : « La plus remarquable interprétation de l’œuvre que j’ai jamais entendue. »
Les concerts avec Christian Tetzlaff deviennent souvent une expérience existentielle, tant pour l’interprète que pour le public : les œuvres bien connues apparaissent soudain sous un jour totalement nouveau. En outre, M. Tetlaff se tourne fréquemment vers des chefs-d’œuvre oubliés, comme le Concerto pour violon de Joseph Joachim, qu’il a défendu avec succès, ou le Concerto pour violon no 22 de Giovanni Battista Viotti, un contemporain de Mozart et de Beethoven.
Les points saillants de la saison 2021-2022 comprennent des concerts avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Bergen, l’Orchestre de la Suisse italienne, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Deutsches Symphonie-Orchester de Berlin, la NDR Radiophilharmonie (Hanovre) et le NDR Elbphilharmonie Orchester (Hambourg).
Christian Tetzlaff joue un violon du luthier allemand Peter Greiner. Il enseigne régulièrement à l’Académie de Kronberg.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.