Après Noël 2021-2022, jeudi 1 19-20, Maîtres germaniques - 21-22, Mercredi 1 19-20, Printemps 2022
Brahms et Nielsen : Vigueur, virtuosité, vitalité
Brahms et Nielsen : Vigueur, virtuosité, vitalité
Maison symphonique de Montréal
Les précédents passages de Juraj Valčuha à l’OSM ont donné lieu à des concerts mémorables. Le chef slovaque est de retour pour diriger une œuvre dans l’air du temps, la Symphonie no 4 du danois Carl Nielsen, dont les quatre mouvements ininterrompus célèbrent les forces régénératrices de la vie et de la nature. Autre compositeur d’origine hanséatique, Brahms distille également vigueur et vivacité dans son Concerto pour violon et violoncelle, œuvre virtuose et complice qui complète à merveille ce concert plein d’une énergie vitale.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Juraj Valčuha, chef d’orchestre
Liza Ferschtman, violon
Ivan Karizna, violoncelliste
Sibelius, Les Océanides, op. 73 (11 min)
Brahms, Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, op. 102 (32 min)
Nielsen, Symphonie no 4, op. 29, « L’inextinguible » (36 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35$* (Taxes en sus)
MERCREDI 25 MAI 2022 – 19H30
MERCREDI 25 MAI 2022 – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par :
JEUDI 26 MAI 2022 – 19H30
JEUDI 26 MAI 2022 – 19H30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
Ce concert est présenté par :
POUR UNE SORTIE EN TOUTE SÉCURITÉ
Profitez pleinement de votre expérience de concert, et ce, en toute sérénité. L’OSM vous assure un retour à la Maison symphonique sécuritaire, dans le respect des mesures sanitaires émises par la Santé publique. > Pour en connaître davantage
SOUTENEZ L'OSM, À LA RENCONTRE D'UNE NOUVELLE ÈRE MUSICALE
Appuyez l’OSM en ajoutant un don à votre achat !
Votre don contribuera à la mission d’éducation, d’accessibilité et d’excellence de l’OSM.
Chaque don permet à l’OSM d’aller à la rencontre des jeunes, de la communauté et des mélomanes.
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Juraj Valčuha
Juraj Valčuha est reconnu mondialement pour son étonnante expressivité, sa musicalité, sa précision technique et son charisme. En 2022, il devient directeur musical désigné de l’Orchestre symphonique de Houston. Il est également directeur musical du Teatro di San Carlo. De 2009 à 2016, il fut chef principal de l’Orchestre symphonique national de la RAI. Depuis 2016, il est premier chef invité du Konzerthausorchester de Berlin.
En 2005-2006, il a entrepris sa carrière internationale, avec de remarquable débuts, à la tête de l'Orchestre National de France, puis du Philharmonia de Londres, du Philharmonique de Munich, celui de New York, et les orchestres symphoniques de Pittsburgh, Boston, Chicago et San Francisco. Il a fait des tournées avec des orchestres réputés et son travail à l’opéra reçoit sans cesse des éloges. M. Valčuha a participé à la création de nombreuses œuvres et a dirigé Four Sections de Steve Reich, en présence du compositeur.
Juraj Valčuha a remporté le Prix Franco Abbiati 2018 dans la catégorie du meilleur chef d’orchestre. Il a étudié la composition et la direction d’orchestre à Bratislava, sa ville natale, ainsi qu’au Conservatoire de Saint-Pétersbourg et au Conservatoire de Paris.
Liza Ferschtman
La violoniste néerlandaise Liza Ferschtman est réputée pour ses interprétations enflammées et son sens musical hors pair. Après une remarquable prestation avec l’Orchestre du Festival de Budapest au Avery Fisher Hall en 2013, elle a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique de Dallas et Jaap van Zweden dans la Serenade de Bernstein. 2015 marque sa première visite à l’Orchestre symphonique de San Francisco dans une interprétation du Concerto pour violon de Beethoven. Elle a joué avec presque tous les orchestres des Pays-Bas, ainsi qu’avec de nombreux autres orchestres européens.
Récitaliste et chambriste passionnée, Liza Ferschtman est depuis plus de dix ans la directrice artistique du Festival de musique de chambre de Delft. Aux États-Unis, elle s’est notamment produite au Alice Tully Hall (New York) et à la Bibliothèque du Congrès (Washington). Fille de musiciens russes, Liza a reçu en 2006 le Prix néerlandais de la musique, la plus haute distinction accordée à un musicien aux Pays-Bas.
Ivan Karizna
Né à Minsk, le jeune violoncelliste français Ivan Karizna a étudié au Conservatoire de Paris avec Jérôme Pernoo. À 19 ans, il a obtenu le troisième prix du Concours international Tchaïkovski 2011. Avant et après cette date, il a remporté les premiers prix de plusieurs autres concours internationaux. Comme soliste, on a pu l’entendre dans les salles les plus prestigieuses du monde et avec des orchestres de renom placés sous la direction de chefs éminents. À ce chapitre, mentionnons l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky, l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre de Paris.
Ivan a collaboré avec de grands artistes tels András Schiff, Gidon Kremer, Nicolas Angelich, Yuri Bashmet, Christian Tetzlaff, Jérôme Ducros, Dong-Suk Kang, Ivry Gitlis et Mathieu Herzog. En 2020, il a enregistré avec le pianiste grec Vassilis Varvaresos, sous étiquette française Mirare, un album consacré à Beethoven.
Ivan Karizna joue un violoncelle Tassini de 1760, ex Paul Tortelier, généreusement prêté par un bienfaiteur européen.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 10 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.