jeudi 1 19-20, Mardi 19-20, Mercredi 2 19-20
ANNULÉ – Kent Nagano dirige Messiaen et le Requiem de Fauré
Kent Nagano
ANNULÉ - Kent Nagano dirige Messiaen et le Requiem de Fauré
Maison symphonique de Montréal
Les musiciens et le Chœur de l’OSM, dirigés par Kent Nagano, interprètent l’émouvant Requiem de Fauré. Contemplative, lumineuse, consolatrice : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette œuvre empreinte de sérénité. En complément de programme, une œuvre de Messiaen, l’un des compositeurs les plus fascinants et influents du 20e siècle.
« Mon Requiem, on a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi devant la mort. Quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je ressens la mort, comme une délivrance heureuse, plutôt que comme un passage douloureux » – Fauré
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre
Myriam Leblanc, soprano
Étienne Dupuis, baryton
Yuri Favorin, piano*
Nathalie Forget, ondes Martenot*
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Le poste de chef de choeur est généreusement parrainé par Mme Ann Birks, en mémoire de Barrie Drummond Birks
Messiaen, Trois petites liturgies de la présence divine, pour chœur de voix de femmes, piano, ondes Martenot et orchestre sans vents (34 min)*
Messiaen, Et exspecto resurrectionem mortuorum (Et j’attends la résurrection des morts), pour orchestre de bois, cuivres et percussions métalliques (33 min)**
_
Fauré, Requiem, op. 48 (39 min)
* Concerts des 27 et 28 mai uniquement
** Concert du 26 mai uniquement
26 MAI, 19 h: préconcert à l’orgue, œuvres de Messiaen et Fauré
27 et 28 MAI, 19 h: Préconcert
Messiaen, Turangalîla-Symphonie et Saint François d’Assise, extraits (5 min)
Varèse, Densité 21,5 (4 min)
Nathalie Forget, Claq II, pour onde préparée (3 min)
Charles Koechlin, Vers le soleil, op. 174 : V. Les sirènes (3 min)
Judith Ring, Flux (8 min)
| 20h00
| 20h00
| 20h00
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano
Kent Nagano jouit d’une solide réputation internationale, étant l’un des interprètes les plus inspirés et avant-gardistes des répertoires symphonique et opératique. Il est directeur musical de l’OSM depuis 2006. Maestro Nagano a été directeur musical général du Bayerische Staatsoper à Munich de 2006 à 2013, puis il est devenu chef invité principal et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg en 2013. Depuis 2015, il est directeur musical général et chef principal de l’Opéra d’État et de l’Orchestre philharmonique de Hambourg. Né en Californie, il a entamé sa carrière à Boston : il a travaillé à l’Opéra et fut l’assistant du chef d’orchestre Seiji Ozawa au Boston Symphony Orchestra. Il a été directeur musical de l’Opéra national de Lyon de 1988 à 1998, directeur musical du Hallé Orchestra de 1991 à 2000, premier chef invité associé du London Symphony Orchestra de 1990 à 1998 et directeur artistique et premier chef du Deutsches Symphonie-Orchester Berlin de 2000 à 2006, dont il demeure chef d’orchestre honoraire. De 2003 à 2006, Kent Nagano fut le premier directeur musical du Los Angeles Opera. En tant que chef invité, maestro Nagano a dirigé les orchestres philharmoniques de Berlin, New York et Vienne, le Chicago Symphony, le Dresden Staatskapelle et le Leipzig Gewandhaus, de même que des maisons d’opéra prestigieuses tels l’Opéra national de Paris, l’Opéra allemand de Berlin, le Metropolitan Opera et le Semperoper Dresden. Il a notamment remporté deux Grammy : pour son enregistrement de L’amour de loin de Kaija Saariaho avec le Deutsches Symphonie-Orchester et pour Doktor Faust de Busoni, enregistré avec l’Opéra national de Lyon. Maestro Nagano a été nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal, Grand officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, en plus d’avoir été décoré de la médaille du service méritoire du gouverneur général du Canada.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis.
Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 9 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés.