Virée classique, viree-classique-2023-20-aout
Les célèbres Carmina Burana par Rafael Payare
Les célèbres Carmina Burana par Rafael Payare
Maison symphonique
Au-delà du célèbre air « O Fortuna », Carmina Burana mêle l’archaïsme des chansons des poètes itinérants du XIIIe siècle ainsi que l’histoire de Blanchefleur et Hélène à la modernité des rythmes et des harmonies de Orff. Dans cette œuvre monumentale, soutenue par l’octobasse de l’OSM, l’énergie des interprètes et celle du public fusionnent pour créer des moments inoubliables!
Artistes
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Sarah Dufresne, soprano (lauréate du Concours musical international de Montréal 2022)
Nicholas Burns, contre-ténor
Elliot Madore, baryton
Chœur de l’OSM
Andrew Megill, chef de chœur
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Andrew Gray, chef de chœur
Oeuvres
Orff, Carmina Burana (65 min)
MAISON SYMPHONIQUE
À partir de
35 $* (toutes taxes incluses)
Dimanche 20 août – 15 h 00
DONNEZ ET SOUTENEZ LA VIRÉE CLASSIQUE !
Votre don à l’OSM offre la possibilité à des milliers de personnes d’assister à la riche programmation gratuite de la Virée classique. Merci de contribuer généreusement à la démocratisation de la musique!
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
Plus d’une centaine d’activités gratuites vous sont offertes tant pour la famille que pour les amateurs de musique, vous permettant d’explorer une multitude d’univers musicaux qui évoqueront des souvenirs de voyages et qui vous conduiront dans le monde fantastique du conte.
POUR EN SAVOIR PLUS
Rafael Payare
Grâce à son sens inné de la musique, sa technique brillante et sa présence charismatique au podium, Rafael Payare est un des chefs d’orchestre les plus en demande sur la scène internationale. Le maestro né en 1980 est diplômé du célèbre programme d’éducation musical vénézuélien El Sistema et a commencé l’étude de la direction d’orchestre en 2004, en compagnie de José Antonio Abreu.
En 2012, il connaît une progression fulgurante et remporte le prestigieux concours international Malko pour jeunes chefs d’orchestre, tenu au Danemark. Depuis 2015, maestro Payare est chef invité principal du Festival Castleton, fondé par son mentor, le regretté Lorin Maazel. Il a été directeur musical de l’Ulster Orchestra de 2014 à 2019 et occupe cette même fonction au sein du San Diego Symphony depuis 2019.
Au cours des dernières années, Rafael Payare a dirigé un grand nombre d’orchestres symphoniques parmi les plus prestigieux dans le monde. Ce fut notamment le cas à Berlin, Vienne, Londres, Munich, Chicago et Paris. Il est devenu en 2022-2023 le neuvième directeur musical de l’histoire de l’OSM.
Les Petits Chanteurs du Mont-Royal
Fondée en 1956 par le père Léandre Brault de la Congrégation de Sainte-Croix, la Maîtrise Les Petits chanteurs du Mont-Royal est composée de 200 garçons âgés de neuf à dix-sept ans. Le Chœur comprend des voix soprano, alto, ténor et basse. À la Maîtrise, les garçons reçoivent leur éducation scolaire mais aussi une formation musicale avancée. Le Chœur est appelé à chanter dans plus de soixante célébrations religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, en plus d’offrir de multiples concerts, notamment avec de prestigieuses institutions québécoises tels l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal et les Grands Ballets Canadiens. Chaque année, le Chœur présente une tournée au Canada comme à l’international. Le Chœur interprète les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques, et son répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Depuis le mois d’août 2016, le chœur évolue sous la direction musicale d’Andrew Gray. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont plusieurs disques à leur actif.
Elliot Madore, baryton
Salué par le New York Times pour son « chant assuré » et par Opera News pour « l’exquise beauté de sa voix », le baryton canadien Elliot Madore, lauréat d’un GRAMMY, s’est imposé comme un artiste international recherché par les opéras et les orchestres les plus réputés.
Au cours de la saison 2022/2023, M. Madore a fait un retour à la Philharmonie de Los Angeles pour interpréter Ramón, dans une production semi-scénique de Girls of the Golden West de John Adams. Il a également fait des débuts très attendus avec l’Orchestre symphonique de Toronto dans Le Messie, sous la direction de Gustavo Gimeno. Il fut aussi baryton soliste dans Carmina Burana, lors d’une présentation spéciale conjointe de l’Orchestre philharmonique de Hong Kong et du Ballet de Hong Kong.
En récital, M. Madore a chanté au Carnegie Hall, au Festival Art Song de Cleveland et à Music Toronto.
Cette saison, M. Madore demeure professeur agrégé de chant au Conservatoire de musique de Cincinnati.
Sarah Dufresne, soprano
La soprano canadienne Sarah Dufresne est reconnue pour la clarté de son timbre, sa virtuosité et son répertoire varié. Cette saison, Sarah a rejoint le Programme d’artistes Jette Parker du Royal Opera House (ROH) et a fait ses débuts au Covent Garden. Ses prochaines prestations avec le ROH comprennent La Flûte enchantée (Papagena), Tannhäuser (Hirt), Don Carlo (Voce dal Cielo), Les Noces de Figaro (Barbarina), The Rape of Lucretia (Lucia), et Arminio (Tusnelda).
En juin 2022, Sarah s’est classée deuxième dans la catégorie Aria du prestigieux Concours musical international de Montréal. On l’a louangée pour sa « formidable présence dramatique » et son « étonnante clarté et sa dextérité vocale » (Opera Canada).
Sarah s’est produite avec diverses compagnies et orchestres au Canada. Son répertoire s’étend du baroque au contemporain et son désir de s’exprimer à travers différents styles a fait d’elle une artiste polyvalente.
En 2019, Sarah a reçu le plus élevé des Prix Étoiles Stingray au Gala Talent de l’Opéra de Montréal, ainsi que la prestigieuse bourse Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens.
* Les concerts de la Virée Classique 2023 ne sont pas éligibles à l’abonnement de la saison 2022-2023 et 2023-2024, ni aux privilèges associés à l’abonnement. La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 4.35 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.