Jeudi 1 22-23, Meilleure offre de l'année 2022, Mercredi 1 22-23
Maxim Vengerov et le célèbre Concerto no1 de Bruch
Maxim Vengerov et le célèbre Concerto no1 de Bruch
Maison symphonique de Montréal
L’illustre violoniste Maxime Vengerov interprètera le Concerto no 1 de Max Bruch sous la direction du chef israélo-danois Nikolaj Szeps-Znaider. Considéré comme l’un des joyaux du répertoire violonistique, ce concerto allie avec beaucoup de fantaisie, passion, lyrisme et influence tzigane. De son côté, le compositeur autrichien Zemlinsky s’inspire librement du conte d’Andersen dans sa fantaisie orchestrale La petite sirène, dépeignant dans des tableaux colorés la vaine quête amoureuse de l’héroïne. En prélude à ce programme, retrouvez l’imposante Ouverture de Tannhäuser de Wagner.
Veuillez prendre note que pour des raisons de santé le chef Nikolaj Szeps-Znaider a dû annuler sa venue à Montréal. Il sera remplacé par le chef Andrey Boreyko.
L’OSM regrette les inconvénients que cette situation pourrait vous causer. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service à la clientèle de l’OSM.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Andrey Boreyko, chef d’orchestre
Maxim Vengerov, violon
Wagner, Tannhäuser, WWV 70 : « Ouverture » (14 min)
Bruch, Concerto pour violon no 1 en sol mineur, op. 26 (24 min)
Zemlinsky, Die Seejungfrau [La petite sirène] (40 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35 $* (Taxes en sus)
MERCREDI 18 JANVIER 2023 – 19 H 30
MERCREDI 18 JANVIER 2023 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
JEUDI 19 JANVIER 2023 – 19 H 30
JEUDI 19 JANVIER 2023 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
L'ABONNEMENT, UN CHOIX AVANTAGEUX
Planifiez vos sorties à l’OSM selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Plus de 60 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique.
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Soutenez l’OSM en faisant un don avec votre achat et contribuez ainsi à la mission d’accessibilité et d’éducation de l’Orchestre. Chaque don de 40 $ nous permettra d’offrir un billet de concert à un groupe communautaire désigné. Merci de votre générosité !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Nikolaj Szeps-Znaider, chef d’orchestre
Nikolaj Szeps-Znaider est régulièrement invité à diriger les plus grands orchestres du monde. En septembre 2021, il inaugurait sa première saison à titre de directeur musical de l’Orchestre national de Lyon. En 2019, après avoir triomphé dans La flûte enchantée au Semperoper de Dresde, Szeps-Znaider y est immédiatement revenu pour diriger Le chevalier à la rose. Depuis, il a notamment fait ses débuts à l’Opéra royal du Danemark dans une nouvelle production de La flûte enchantée.
Szeps-Znaider maintient une réputation internationale de violoniste de premier plan, avec un calendrier chargé de concerts et de récitals. Déterminé à soutenir la prochaine génération de musiciens talentueux, il préside le concours triennal Nielsen, lequel se tient à Odense, au Danemark. Szeps-Znaider joue le violon « Kreisler » Guarnerius « del Gesu » 1741, prêté par le Théâtre royal du Danemark, grâce à la générosité des fondations VELUX, Villum Fonden et Knud Højgaard.
Maxim Vengerov, violon
Reconnu comme l’un des plus grands violonistes vivants, lauréat d’un GRAMMY, Maxim Vengerov a joué avec les meilleurs orchestres et donné des récitals solos à travers le monde. Enfant prodige, il a commencé sa carrière à cinq ans et a enregistré son premier disque à dix ans. Il s’est produit comme soliste et chef d’orchestre avec notamment, l’Orchestre philharmonique de Berlin et l’Orchestre symphonique de Londres. Chaque saison, il parcourt la planète avec son répertoire particulièrement éclectique. À Tokyo, un festival annuel porte son nom. M. Vengerov a occupé différents postes d’enseignement dans divers pays. Il est actuellement ambassadeur et professeur invité de l’Académie de musique Menuhin en Suisse et professeur « Menuhin » à la Royal Academy of Music de Londres. Il fut le premier musicien classique nommé ambassadeur international de bonne volonté par l'UNICEF et a lancé sa propre étiquette de disque : Vengerov Music Vision (VMV).
Maxim Vengerov joue le Stradivarius « ex-Kreutzer » de 1727.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.