Mercredi 2 22-23, Weekend 1 22-23, Weekend 2 22-23
Nagano et Kantorow : de Sibelius à Tchaïkovski
Nagano et Kantorow : de Sibelius à Tchaïkovski
Maison symphonique de Montréal
À l’occasion de ses débuts avec l’OSM, le jeune pianiste français Alexandre Kantorow, médaillé d’or du Concours Tchaïkovski en 2019, interprétera le Deuxième Concerto du compositeur russe, sous la baguette du chef émérite de l’OSM Kent Nagano. Mais avant, ce dernier diffusera une aura de lumière nordique dans la Maison symphonique avec Swansong d’Arvo Pärt et la Septième Symphonie de Sibelius, un chef-d’œuvre considéré comme la « symphonie d’adieu » du compositeur finlandais.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Alexandre Kantorow, piano
Pärt, Swansong (7 min)
Sibelius, Symphonie no 7 en do majeur, op. 105 (21 min)
Tchaïkovski, Concerto pour piano no 2 en sol majeur, op. 44 (39 min)
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35 $* (Taxes en sus)
MERCREDI 22 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
MERCREDI 22 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
SAMEDI 25 FÉVRIER 2023 – 14 H 30
SAMEDI 25 FÉVRIER 2023 – 14 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
DIMANCHE 26 FÉVRIER 2023 – 14 H 30
DIMANCHE 26 FÉVRIER 2023 – 14 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
L'ABONNEMENT, UN CHOIX AVANTAGEUX
Planifiez vos sorties à l’OSM selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Plus de 60 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique.
Le concert du 22 février sera capté et diffusé sur medici.tv

Captation audiovisuelle par Prodcan
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Soutenez l’OSM en faisant un don avec votre achat et contribuez ainsi à la mission d’accessibilité et d’éducation de l’Orchestre. Chaque don de 40 $ nous permettra d’offrir un billet de concert à un groupe communautaire désigné. Merci de votre générosité !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Kent Nagano, chef d’orchestre émérite de l’OSM
Kent Nagano est acclamé comme un chef exceptionnel, tant à l’orchestre qu’à l’opéra. Il est directeur musical général de l’Opéra d’État de Hambourg et chef principal de l’Orchestre philharmonique d’État de Hambourg depuis septembre 2015. En outre, il est le directeur artistique des Wagner Readings, un projet qui propose une relecture de la tétralogie de Wagner dans une perspective d’exécution historique, en collaboration avec l’orchestre de chambre Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Kent Nagano est mécène du Festival Herrenchiemsee et a été nommé chef honoraire de l’Orchestre symphonique allemand de Berlin (2006), puis de Concerto Köln (2019) et de l’OSM (2021).
Parmi les nombreux faits saillants de la période où Kent Nagano était directeur musical de l’OSM, soit de 2006 à 2020, mentionnons l’inauguration en septembre 2011 de la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle salle de concert de l’Orchestre. Ensemble, Nagano et l’OSM ont effectué maintes tournées au Canada – notamment dans le Nord du Québec – ainsi qu’à l’international : Japon, Corée du Sud, Europe (dont la dernière en 2019), Amérique latine et États-Unis. En juillet 2018, Kent Nagano a dirigé la Passion selon saint Luc de Krzysztof Penderecki avec l’OSM à l’occasion du concert inaugural du Festival de Salzbourg.
Parmi les enregistrements récents de maestro Nagano, citons un coffret de trois CD d’œuvres d’Olivier Messiaen (étiquette BR Klassik, 2021). Nagano a aussi publié son second ouvrage, 10 Lessons of my Life (Berlin Verlag, 2021), un livre où il évoque dix rencontres personnelles desquelles il a tiré des leçons importantes, qui transcendent son parcours professionnel. En 2015, il avait publié Erwarten Sie Wunder! (Berlin Verlag), un appel passionné à la pertinence de la musique classique dans le monde actuel. Ce dernier ouvrage est également paru en anglais (Expect the Unexpected, McGill-Queen's University Press, 2019) et en français (Sonnez, Merveilles, Éditions du Boréal, 2015).
Alexandre Kantorow, piano
Surnommé « la jeune étoile du piano » (Classica) ou « Liszt réincarné » (Fanfare), Alexandre Kantorow a été le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois dans l’histoire de ce concours. Depuis ses débuts, à 16 ans, à La Folle Journée de Nantes, il s’est produit avec de nombreux orchestres de renom. Kantorow donne des récitals dans les plus grandes salles et interprète régulièrement de la musique de chambre avec des artistes comme Renaud Capuçon, Daniel Lozakovich et Matthias Goerne. Ses enregistrements, sur étiquette BIS, ont remporté plusieurs prix, dont le Diapason d’Or, le Trophée Radio Classique et les Victoires de la musique. Entre autres distinctions, il a reçu en 2019 le Prix de la Révélation musicale de l’année (Association des critiques professionnels). Né en France de parents franco-britanniques, Kantorow a étudié avec Pierre-Alain Volondat, Igor Lazko, Frank Braley et Rena Shereshevskaya.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.