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Rafael Payare et l’impressionnante Symphonie no 8 de Chostakovitch

L’influence du classicisme viennois est perceptible dans la Première Symphonie de Beethoven. Cependant, dans cette partition d’une énergie enflammée, les idées novatrices foisonnent, telles les prémices d’un style qui s’affirmera au fil des ans. L’énergie motrice de la Huitième Symphonie de Chostakovitch est tout autre : brutale, pathétique, impitoyable. Cette œuvre saisissante évoque le climat dramatique des années de guerre, et l’ironie s’y manifeste comme une réponse à la souffrance.

Présentateur de saison

L’influence du classicisme viennois est perceptible dans la Première Symphonie de Beethoven. Cependant, dans cette partition d’une énergie enflammée, les idées novatrices foisonnent, telles les prémices d’un style qui s’affirmera au fil des ans. L’énergie motrice de la Huitième Symphonie de Chostakovitch est tout autre : brutale, pathétique, impitoyable. Cette œuvre saisissante évoque le climat dramatique des années de guerre, et l’ironie s’y manifeste comme une réponse à la souffrance.

Artistes

Orchestre symphonique de Montréal

Rafael Payare, chef d’orchestre

Œuvres

Beethoven, Symphonie no 1 en do majeur, op. 21 (26 min)

Entracte (20 min)

Chostakovitch, Symphonie no 8 en do mineur, op. 65 (61 min)

Durée totale110minutes

Rafael Payare

chef d'orchestre

Reconnu pour sa musicalité innée, un don pour la communication et un esprit irrésistiblement joyeux, le chef d’orchestre Rafael Payare a commencé à jouer du cor à l’âge de 14 ans dans le programme El Sistema au Venezuela, avant d’entamer ses études formelles en direction d’orchestre en 2004 auprès de José Antonio Abreu. Lauréat du prestigieux Concours Malko pour jeunes chefs d’orchestre au Danemark en 2012, sa carrière a depuis connu une ascension fulgurante. Il a été chef principal et directeur musical de l’Orchestre d’Ulster de 2014 à 2019; depuis 2015, il est chef principal du Castleton Festival, fondé par son mentor feu Lorin Maazel; il est devenu directeur musical du San Diego Symphony en 2019, puis, trois ans plus tard, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces dernières années, Payare a dirigé plusieurs des orchestres les plus prestigieux au monde, notamment ceux de New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, Philadelphie, Zurich, Berlin, Vienne, Londres, Munich, Hambourg et Paris. Il a également fait d’importants débuts dans le monde de l’opéra à la Royal Opera House de Londres (Covent Garden), au Festival de Glyndebourne, au Royal Swedish Opera à Stockholm et au Royal Danish Opera.