Jeudi 2 22-23, Mardi 22-23, Matins symphoniques 22-23, Meilleure offre de l'année 2022
Tchaïkovski et la force du destin
Tchaïkovski et la force du destin
Maison symphonique de Montréal
Le destin s’invite à l’OSM, de Verdi à Tchaïkovski, qui décrivait sa poignante Symphonie no 4 comme « une force fatale qui reste suspendue au-dessus de notre tête telle une épée de Damoclès ». Ce concert sera aussi l’occasion d’entendre pour la première fois le Concerto pour violon no 2 du Canadien Tim Brady, interprété par le violon solo de l’OSM, Andrew Wan, sous la direction de Jordan de Souza.
Artistes et oeuvres
Orchestre symphonique de Montréal
Jordan de Souza, chef d’orchestre
Andrew Wan, violon
Verdi, La forza del destino : « Ouverture » (8 min)
Tim Brady, Concerto pour violon no 2 (25 min) – Création mondiale, commande de l’OSM*
Tchaïkovski, Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36 (44 min)
Concert sans entracte
Arrivez tôt au concert pour faire durer votre expérience. Les détenteurs de billets sont les bienvenus !
Causerie pré-concert les 8 et 9 février (soir seulement) à 18 h 30
Animation : Catherine Perrin
Invités : Tim Brady et Jordan de Souza
Durée : 30 minutes
CONCERTS EN SALLE
PRIX DES BILLETS
À partir de 35 $* (Taxes en sus)
MERCREDI 8 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
MERCREDI 8 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
JEUDI 9 FÉVRIER 2023 – 10 H 30
JEUDI 9 FÉVRIER 2023 – 10 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
JEUDI 9 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
JEUDI 9 FÉVRIER 2023 – 19 H 30
VENTE DE BILLETS TERMINÉE
L'ABONNEMENT, UN CHOIX AVANTAGEUX
Planifiez vos sorties à l’OSM selon vos préférences pour ne rien rater de cette saison exceptionnelle ! Plus de 60 concerts et autant d’œuvres et de compositeurs à (re)découvrir, dans l’acoustique exceptionnelle de la Maison symphonique.
DONNEZ ET OFFREZ LA MUSIQUE !
Soutenez l’OSM en faisant un don avec votre achat et contribuez ainsi à la mission d’accessibilité et d’éducation de l’Orchestre. Chaque don de 40 $ nous permettra d’offrir un billet de concert à un groupe communautaire désigné. Merci de votre générosité !
L’OSM émet un reçu fiscal pour tout don de 25 $ et plus. Pour tout montant inférieur, un reçu sera émis sur demande.
POUR EN SAVOIR PLUS
Andrew Wan
Andrew Wan a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2008. À titre de soliste, il a joué à travers le monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vengerov, Petrenko, Labadie, Rizzi, Oundjian, Stern, DePreist, et a donné des concerts de musique de chambre avec le Juilliard String Quartet, Repin, Hamelin, Trifonov, Pressler, Widmann, Ax, Ehnes et Shaham, entre autres. Il a été violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Toronto, du Centre national des Arts et d’Indianapolis. Ses enregistrements avec Kent Nagano et l’OSM, Charles Richard-Hamelin, James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le Nouveau Quatuor à cordes Orford ont totalisé une nomination aux GRAMMYs, deux prix Juno ainsi que plusieurs Félix et Prix Opus. M. Wan a reçu trois diplômes de la Juilliard School, est actuellement professeur adjoint en violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et directeur artistique des Solistes de l’OSM. Il joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi (1744), et remercie chaleureusement la collection David Sela pour le prêt de l’instrument. Il joue également avec un archet Dominique Peccatte de 1860, généreusement prêté par Canimex.
Jordan de Souza
Le chef d’orchestre canadien Jordan de Souza a complété, en 2020, un engagement de quatre ans avec l’Opéra-Comique de Berlin, où il a collaboré avec le metteur en scène Barrie Kosky dans quatre productions très remarquées : Pelléas et Mélisande, La Bohème, Frühlingsstürme de Weinberger et Candide.
Parmi ses récentes réalisations, mentionnons La flûte enchantée à l’Opéra d’État de Bavière et la « Pathétique » de Tchaïkovski à l’Orchestre symphonique de Québec. À la suite du succès obtenu en 2021 avec le Philharmonia Orchestra dans Le chevalier à la rose à l’Opéra de Garsington, il dirige à nouveau cet orchestre au Royal Festival Hall de Londres durant la saison en cours, laquelle comprend des prestations avec les principaux orchestres canadiens et des débuts à l’Opéra de Seattle (Tristan et Isolde) ainsi qu’à l’Orchestre de la Toscane.
Né à Toronto, Jordan a étudié la direction d’orchestre à l’Université McGill. Il débutait à 20 ans dans la Passion selon saint Jean de Bach. Son répertoire, varié et sans cesse croissant, appartient à l’opéra, à l’orchestre ou à la musique chorale.
* La tarification, les artistes, le répertoire, les dates et les heures des concerts peuvent être modifiés sans préavis. Les prix indiqués incluent des frais non remboursables de 12 $. Certains frais de manutention peuvent être exigés. Voir toutes les conditions de vente.
Cette représentation est rendue possible grâce au Plan de relance économique du milieu culturel du gouvernement du Québec.